Caractéristiques complémentaires :
Ce modèle à essence dispose d’un moteur Briggs & Stratton 300E de 125CC. C’est un appareil fiable pour effectuer une coupe précise. Son utilisation est assez facile puisqu’il est équipé de la fonction autotractée qui permet à la machine d’avancer sans être poussée. Votre travail se résumera donc à guider l’appareil en fonction de l’endroit à couper. En plus, vous ferez moins d’efforts pour vider le bac car il a une capacité de 45 litres. L’efficacité de coupe est garantie avec ce modèle car grâce à son levier latéral, vous pouvez ajuster sa hauteur de coupe réglable entre 25 et 75 mm.
Appareil robuste, il est conçu avec un châssis en acier et un guidon ergonomique. Par ailleurs, vous allez faire des économies de carburant car sa consommation est réduite.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Caractéristiques complémentaires :
Avec son moteur à autopropulsion, ce moteur facilite le travail sans pousser. L’ajustement de la tondeuse se fait aussi assez facilement grâce à l’entraînement Flexspeed. La hauteur de coupe réglable sur 7 niveaux allant de 25 à 75 mm permet à l’appareil d’avoir une grande efficacité. Les herbes coupées sont recueillies dans le bac collecteur de 60 litres.
Cette tondeuse est équipée d’un système intelligent Auto-Choke qui permet d’ajuster le starter afin d’avoir un démarrage optimal. Cela facilite le démarrage au point où il n’est plus nécessaire d’attendre que le moteur chauffe pour commencer à l’utiliser. Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert pour utiliser ce modèle. Cet engin dispose d’une technique spéciale permettant d’écraser les herbes et de les éparpiller sur le gazon. C’est le paillage. Par ailleurs, l’entretien est assuré par le système Easyclean qui consiste à nettoyer l’intérieur du boîtier.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Caractéristiques complémentaires :
Cette tondeuse thermique est équipée d’un moteur puissant à 4 temps monocylindre qui fournit une puissance de 1900 W. Le moteur alimente des lames tranchantes qui sont efficaces dace à l’herbe grâce à un système de coupe appréciable. Sa hauteur de coupe réglable, sur 6 niveaux, est comprise entre 30 et 80 mm tandis que sa largeur de coupe est évaluée à 46 cm. Vous pourrez donc tondre une pelouse de 1400 mètres carrés en peu de temps.
L’utilisation de ce modèle est également assez facile puisque son système de démarrage électrique E-Start permet à l’appareil de se mettre en marche après avoir tourné la clé. Le démarrage est rendu possible car la batterie de ce modèle se recharge toute seule pendant que vous utilisez l’appareil. Le confort de la conduite se traduit par un large guidon ergonomique qui est revêtu d’une couche Softgrip. Le guidon se règle en hauteur sur 3 positions permettant de contrôler aisément l’auto traction.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Caractéristiques complémentaires :
Ce modèle se distingue par sa facilité d’utilisation incarnée par une poignée de transport confortable implantée dans le pare-chocs avant aérodynamique. Équipée d’un système de ressort intégré, cette tondeuse a une hauteur de coupe réglable sur 7 niveaux allant de 25 à 75 mm. Elle est facilement manipulable grâce à ses roues extra larges qui lui garantissent une bonne adhérence.
Ce modèle dispose d’un système intelligent Auto-Choke qui permet d’ajuster le starter pour qu’il démarre dans toutes les situations possibles. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser la pompe primaire pour le démarrage. Cette tondeuse est équipée d’un système de nettoyage EasyClean conçu pour le boîtier intérieur. Avec son bac de 50 litres, vous allez faire moins d’aller-retour pour vidanger les herbes coupées.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Caractéristiques complémentaires :
Pour éviter de tirer la corde afin de démarrer votre engin, ce modèle est adapté pour vous. Son système électrique vous permet d’appuyer simplement sur un bouton afin de lancer le démarrage de l’appareil. Avec son moteur Briggs & Stratton, cette tondeuse assure de belles performances de coupe. Robuste et puissante, sa traction arrière permet de travailler assez aisément. Elle propose 4 fonctions pour tondre la pelouse : éjection, mulching, tonte et ramassage.
Après la coupe, un bac de 60 litres se charge d’accueillir les herbes avec la fonction ramassage. Un silencieux spécial a été installé pour réduire l’effet sonore de cette tondeuse qui est assez bruyante lorsqu’elle fonctionne. En outre, ses performances de coupes sont appréciables avec 51 cm de largeur de coupe et une hauteur de coupe variant entre 21 mm et 71 mm.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Les caractéristiques qui peuvent influencer le choix d’une tondeuse plutôt qu’une autre sont assez nombreuses. Chaque élément joue un rôle en fonction de la superficie de la pelouse et de vos envies en termes de performances. Nous vous présentons les différentes caractéristiques qui devraient vous intéresser lors du choix de votre tondeuse thermique.
Parler du moteur renvoie à parler de la puissance de la machine qui est l’un des points les plus importants à prendre en compte. Une tondeuse plus puissante aura forcément plus d’avantages qu’une autre qui ne l’est pas. L’importance de ce critère se traduit bien sur les appareils autotractés comme le Fuxtec Autotractée FX-RM51BS675IS, capable de se déplacer sans besoin de le pousser. Lorsque vous examinez la puissance d’une tondeuse avant achat, vous devez considérer la surface à tondre ainsi que la physionomie du terrain.
Vous allez repérer la puissance sur l’étiquette car elle s’exprime en watts ou en cheval vapeur. Elle est adossée sur la cylindrée du moteur qui s’exprime en cm3. Lorsque vous envisagez de tondre une pelouse de moins de 700 mètres carrés, vous pouvez opter pour une tondeuse d’une puissance de 1500 W. En revanche, lorsque votre pelouse a une surface de plus de 700 mètres carrés, il faut une tondeuse ayant au minimum 1500 W.
On peut retrouver différentes fonctions selon la tondeuse thermique. Pour avoir un meilleur confort de coupe et un travail impeccable, il serait préférable que l’appareil combine le maximum de ces fonctionnalités.
D’abord, le mode de démarrage de l’engin conditionne le type d’utilisation. Plusieurs systèmes de démarrage existent pour faciliter l’utilisation de la tondeuse. On distingue le système de démarrage manuel avec une poignée et une cordelette à tirer. Ici, la force est requise pour tirer la corde qui entraîne le moteur, ce qui en fait une méthode longue et difficile. Plusieurs autres systèmes existent comme la tondeuse Einhell GC-PM 46/2 S HW-E avec son démarrage électrique qui fonctionne en appuyant sur un bouton ou en tournant une clé. Il existe aussi des boosters intégrés qui facilitent la mise en marche ou encore les tirettes qui multiplient la force de traction avec laquelle vous tirez.
La sécurité est un point à prendre très au sérieux avec les objets coupants pour éviter tout désagrément. C’est pourquoi il y a des fonctions de sécurité qui existent sur différents modèles. On peut par exemple retrouver la fonction de double interrupteur de démarrage qui empêche à l’engin de démarrer facilement, ce qui pourrait mettre en danger les enfants. On peut aussi retrouver un carter enveloppant qui assure la protection de l’accès aux lames par des pieds.
La hauteur et la largeur de coupe définissent l’efficacité et la précision de la tondeuse sur la pelouse.
La hauteur de coupe est généralement réglable sur cet engin grâce à un levier cranté qui permet d’augmenter ou baisser le plateau de coupe. Les différents modèles que vous trouverez sur le marché présentent une hauteur de coupe comprise entre 20 mm et 80 mm. Ces valeurs sont importantes dans la mesure où le plateau de coupe doit se situer au plus près du sol pour pouvoir couper l’herbe le plus bas possible. C’est pourquoi la valeur minimale ne doit jamais dépasser les 30 mm. De même, une tondeuse ayant la hauteur la plus élevée est toujours mieux. Mais évitez les appareils qui ne vont pas au-delà de 60 mm.
Il faut aussi noter le nombre de hauteurs réglables doit être satisfaisant. Par exemple, il faut au moins 4 possibilités de réglages pour que le modèle soit intéressant. Il existe certains appareils qui vont jusqu’à 7 hauteurs de coupe et s’adapte bien à n’importe quelle pelouse.
La largeur de coupe est le critère qui va définir les efforts que vous allez produire pendant que vous entretenez votre gazon. Avec une largeur de coupe plus importante, vous effectuez moins de déplacements sur la pelouse. Ce critère se traduit par la largeur de la bande tondue pendant le passage de tonte. Pour savoir si une tondeuse dispose d’une bonne largeur de coupe, il faut s’intéresser à la largeur de la tondeuse et à la dimension de ses lames. Pour économiser le temps, le carburant et votre énergie, ne prenez pas un appareil ayant en dessous de 40 cm de largeur de coupe. Si vous votre pelouse mesure 600 mètres carrés ou plus, choisissez une tondeuse de 50 cm de largeur de coupe au moins.
En tant qu’appareil électrique, une tondeuse thermique peut connaître quelques problèmes techniques. Généralement, les engins ayant une résistance fragile vous causent plus d’ennuis. Alors, l’idéal serait d’acheter un appareil qui a une garantie de 2 ans. Toutefois, un autre avec une garantie d’un an serait également appréciable.
Pour garder un appareil toujours plus performant, vous devez assurer un entretien régulier de votre appareil. En effet, après chaque coupe, vous devez nettoyer le système de coupe et le carter. De temps à autre, vidangez l’huile moteur, nettoyez le filtre à air, vérifiez l’état des courroies et resserrez les vis et les écrous. Lorsque vous placez votre engin en hivernage, débranchez la batterie si son démarrage est électrique, avant de recouvrir avec une housse de protection.
Le système de fonctionnement d’une tondeuse thermique que vous trouverez plus couramment, c’est le système équipé d’une lame ventrale. Il est conçu avec une lame de coupe en position horizontale fixée par un écrou vissé sur l’axe principal du moteur. Lorsque l’engin est en marche, ses lames tournent comme des pales d’hélicoptère pour tailler l’herbe selon la hauteur réglée.
Un autre système de coupe est le principe des lames hélicoïdales. Les lames d’acier torsadées sont assemblées de manière à former un rouleau horizontal. Les herbes sont passées entre les lames pour être coupées comme avec des cisailles. Cette méthode est plus ancienne car utilisée sur des anciens modèles manuels. Ce type de système exige de travailler plus fréquemment.
Pour que le moteur de votre tondeuse thermique soit toujours protégé, il est conseillé d’utiliser l’essence sans plomb 95 E10 ou 98. Et sa conservation est également très importante. En effet, il est préférable de stocker ce carburant dans un bidon ou un jerrycan en métal de préférence. Pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur, il est conseillé d’ajouter un additif stabilisant pour carburant. Cela permet d’éviter le risque d’obturation, non couvert par la garantie constructrice.
Le nettoyage de la tondeuse thermique s’effectue régulièrement, juste après chaque coupe. Il y a un ensemble d’actions que vous devez mener. Cela consiste au nettoyage du système de coupe et du carter. Vous devez aussi vérifier que l’appareil est en bon état à vue d’œil. Cela se résume à vérifier l’écart de l’électrode et l’état des courroies. Par ailleurs, vous devez nettoyer quelques pièces comme la bougie et le filtre à air. Enfin, vous devez procéder à la vidange de l’huile moteur, aux resserrages des vis et écrous ainsi qu’au graissage des câbles.
Une tondeuse thermique qui fume n’est pas un phénomène rare. Cela traduit une anomalie qu’il faut corriger au plus vite. La fumée peut être blanche ou noire en fonction du problème qu’elle traduit.
Lorsque la fumée est blanche, c’est peut-être à cause d’un joint culasse endommagé, une fuite d’air de carter, un cylindre usé ou des anneaux endommagés. Dans ces cas, il faut juste les changer. Les causes peuvent aussi être une utilisation à un angle supérieur à 15° qu’il faudra redresser, un trop plein d’huile dans le carter ou une mauvaise qualité d’huile.
En revanche, lorsque la fumée est noire, le problème vient du nettoyage. Vérifiez si le filtre à air est encrassé ou endommagé, ou encore si les bougies sont encrassées. Si c’est le cas, nettoyez-les minutieusement.
Le choix de la meilleure tondeuse thermique n’est pas une partie de plaisir. Le marché est submergé par différents modèles de différentes marques. Pour vous aider à trouver l’engin le plus performant pour vous, nous avons effectué un guide d’achat basé sur quelques points essentiels. Peu importe l’appareil que vous choisissez, vérifiez bien son moteur, ses fonctionnalités, la hauteur et largeur de coupe ainsi que la garantie constructeur. Grâce à ces caractéristiques, nous avons pu faire une sélection objective des 5 meilleures tondeuses thermiques sur le marché.
Après notre évaluation, nous avons été séduits par Yard Force – Tondeuse à gazon Thermique 125cc pour son puissant moteur autotracté ainsi que ses performances – hauteur et largeur de coupe – intéressantes. Elle coupe efficacement l’herbe grâce à ses lames courbées et consomme moins d’essence. En dehors de ce modèle, d’autres ont fait bonne impression comme Fuxtec Tondeuse Thermique FX-RM5196PRO qui dispose d’un moteur autopropulsé et d’une puissance impressionnante, ainsi que le Einhell Tondeuse à gazon thermique tractée GC-PM 46/2 S HW-E avec son moteur 4 temps et ses 6 positions de réglages. Vous pouvez vous baser sur ces évaluations pour vous procurer le modèle adapté à vos besoins.