Les 5 Meilleurs Vidéoprojecteurs Courte Focale (Automne 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs vidéoprojecteurs courte focale disponibles sur le marché.
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: novembre 02, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le saviez-vous? Vous pouvez visualiser de très grandes tailles d’images à une distance proche du mur de projection ou de l’écran.  Eh oui, c’est tout à fait possible grâce aux vidéoprojecteurs courte focale. Ils sont de plus en plus convoités au sein des foyers et bureaux pour leur côté pratique. Cependant, les appareils de qualité ont tendance à se fondre dans la masse puisque les fabricants se multiplient de plus en plus. C’est pourquoi choisir le meilleur vidéoprojecteur courte focale n’est pas une tâche aisée. Vous trouverez dans cet article un tableau qui en présente les 5 meilleurs dûment choisis par nos experts. Les critères de choix ont été  la résolution de l’écran, la connectivité, les dimensions, etc. Retrouvez aussi notre guide d’achat qui donne la formule type pour réussir le choix d’un tel dispositif.

Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs Vidéoprojecteurs Courte Focale : Comparatif et Avis 2022

Features
  • Résolution de l’écran: 1024 x 768 px
  • Connectivité: Ethernet, VGA, USB, HDMI
  • Luminosité: 3500 lm

Retrouvez PS600X, le vidéoprojecteur courte focale DLP de couleur blanche. Il est doté d’un rapport de courte focale de 0.61 avec une luminosité de 3700 lumens ANSI. Il propose un éclairage soft même en présence de la lumière, donnant la possibilité aux étudiants de prendre des notes en toute sérénité. En mode économie il allonge la durée de vie de la lampe à 15 000 heures en diminuant la consommation d’énergie.

Ce modèle de la marque ViewSonic est particulier par rapport aux autres dispositifs à corde focale. Il met les étudiants et l’enseignant en phase grâce à sa capacité à transformer une classe en un espace interactif. Ceci est possible grâce à sa compatibilité avec le module PJ-vTouch-10S.

Ce que nous avons aimé :

  • Si le projecteur PS600X porte le statut de choix coup de cœur, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages qu’on ne trouvera pas forcément chez d’autres. D’abord, il est adapté à toutes les tailles de classes avec la possibilité d’effectuer des corrections avancées sur les images. La précision et la netteté de l’image sont au rendez-vous grâce à sa technologie SuperColor. Son système d’extinction automatique lorsque l’appareil ne détecte aucun signal, permet une diminution de la consommation d’énergie. En plus de disposer d’un module interactif compatible, sa gestion centrale est aisée grâce à une solution de réseau LAN.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Il aurait été mieux que les fabricants prévoient une sacoche dans laquelle les utilisateurs pourraient aisément loger leur appareil.
Features
  • Résolution de l’écran: 1920 x 1080
  • Connectivité: HDMI, USB
  • Luminosité: 2800 lm

Voici le meilleur vidéoprojecteur 4k courte focale facile à installer avec une image impressionnante Full HD 1080p. vous pouvez l’utiliser pour regarder vos films et séries à n’importe quel moment de la journée, jouer aux jeux vidéo ou prendre part à des évènements sportifs. Ce modèle est plus optimal lorsqu’on le pose sur une surface plane.

Ce vidéoprojecteur de chez OPTOMA est facilement transportable. D’ailleurs, le fabricant l’a conçu en prévoyant une sacoche dans laquelle l’utilisateur peut le garder en toute tranquillité. Elle fait partie des équipements qui constituent le kit d’achat offert. Profitez de 02 années de garantie en achetant cet appareil.

Ce que nous avons aimé :

  • En achetant ce modèle de vidéoprojecteur, vous profitez de la technologie Dynamic Black qui donne plus de profondeur à vos images en ajustant la lampe. Rien de plus éclatant que les scènes d’images. Nul besoin d’investir ou de s’encombrer avec des câbles. Que vous ayez un lecteur Blu-Ray, une box-TV, un amplificateur ou une console de jeux, vous avez la possibilité de les connecter sans fil grâce au WHD200. Il est en plus pourvu d’un système de démarrage rapide et d’arrêt automatique. Le mode ISF vous aide à sauvegarder vos paramètres de calibrage pour une meilleure expérience visuelle.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le projecteur GT1070Xe aurait été parfait si le ventilateur n’était pas trop bruyant et qu’il y avait la possibilité d’effectuer des zooms ou des lens shift.
3.

Xiaomi Projecteur Laser Mi 4K 150" Full HD Courte FocaleLe vidéoprojecteur 4k courte focale

Features
  • Résolution de l’écran: 1920 x 1800 px
  • Connectivité: Ethernet, Audio 3,5 mm, Bluetooth 4.0, HDMI
  • Luminosité: 1300 lm

Mi Laser est un projecteur qui pèse environ 7Kg et diffuse les images à une distance ultra courte. Il peut être positionné sur un mur ou sur un meuble TV. Ses options de connexion sont diverses parmi lesquelles un câble Ethernet, HDMI, Bluetooth, ou audio jack. Avec une résolution d’affichage de 3840 x 2160, les images sont simplement impressionnantes.

Ce produit est de Xiaomi, une marque considérée comme l’outsider par excellence dans le monde des vidéoprojecteurs. Cette marque chinoise a complètement renversé les codes connus, en proposant des appareils innovants et avec un rapport qualité/prix excellent.

Ce que nous avons aimé :

  • Le projecteur Mi Laser propose une nouvelle technologie d’affichage laser alpd 3.0 d’appotronics. Cette technologie est leader sur le marché de la couleur, du contraste, de la luminosité et permet non seulement la clarté de l’image, mais aussi l’amélioration du temps de vie du produit. En plus, l’appareil est pourvu d’un capteur de vision anti-directe qui permet de réduire l’exposition aux radiations de l’œil ainsi que la fatigue. Il peut identifier automatiquement l’approche d’un corps humain grâce à son capteur infrarouge humain. La configuration est également très simple.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet article aurait été mieux si les fabricants avaient rendu disponibles Netflix et Amazon Prime, ou si les données pouvaient être lues via une clé USB. Dommage aussi que l’appareil ne soit pas portatif.
4.

LG Minibeam PH450UG Vidéoprojecteur LED HD Ultra Courte FocaleLe vidéoprojecteur ultra courte focale

Features
  • Résolution de l’écran: 1280 x 720 px
  • Connectivité: Bluetooth, USB, HDMI
  • Luminosité: 450 lm

Minibeam est le meilleur vidéoprojecteur ultra courte-focale, avec une intensité sonore de 23 Db. Il possède plus de 700 avis sur Amazone et fait partie des produits les plus vendus en High-Tech sur le même site. Vous pouvez facilement le transporter partout où vous allez, il ne pèse que 1 100 grammes.

Ce produit de référence PH450UG a été conçu par LG. L’ancienneté de cette marque n’a pas pris un coup sur sa capacité à concevoir des vidéoprojecteurs authentiques. Malgré la concurrence de plus en plus tenace, LG a su asseoir son autorité à travers des articles innovants, faciles à manier et à des prix satisfaisants.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce modèle unique de vidéoprojecteur comporte une batterie intégrée de 2h30 d’autonomie. Il fonctionne sans fil grâce à ses connexions Bluetooth, mirroring et antenne TV. Rien de plus simple que son installation. Il suffit de placer sur un mur pour obtenir un intérieur propre et rangé : un cadre idéal pour profiter de vos films, séries, sports, présentations chez vous. Sans oublier sa fonction LG Screen Share qui ajoute une expérience de partage d’écran unique. De plus, le ventilateur et les haut-parleurs ne sont pas bruyants.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pour que cet appareil fonctionne à la perfection, il faudrait qu’il soit installé à une hauteur considérable. Un autre hic, c’est la netteté de l’image qui peut présenter quelques fois certaines incongruités.
5.

ACER - Vidéoprojecteur Portable - C-200 Courte FocaleLe meilleur rapport qualité/prix

Features
  • Résolution de l’écran: 854 x 480 px
  • Connectivité: HDMI
  • Luminosité: 200 lm

Retrouvez C-200, le vidéoprojecteur au poids plume de 350 grammes ultra-portable. Regardez en clair vos données sur une distance de projection comprise entre 2.4 et 0.6 mètres. Cet appareil au format de poche est doté d’un rapport de contraste de 2000 :1 et d’une lampe à la technologie LED de 30 000 heures d’utilisation en mode économique.

Le vidéoprojecteur MR.JQC11.001 est un produit de la marque ACER. Seuls les distributeurs ayant reçu le feu vert des fabricants peuvent le commercialiser. Donc nul besoin de douter de son authenticité. Cet appareil provient de l’Espace Economique Européen et bénéficie d’une garantie commerciale de 02 ans.

Ce que nous avons aimé :

  • ACER C-200 est un dispositif de qualité qui a d’abord un premier avantage concurrentiel : il est vendu à 287.13 euros. En plus, il est étonnement silencieux, que ce soit à courte ou à moyenne distance, surtout lorsque l’écoute se fait via un casque branché. Il contient une batterie de 4h d’autonomie en mode économie avec une très faible consommation. Les couleurs d’affichage sont assez fidèles que ce soit en mode éco ou standard. Il comprend une technologie de projection DLP.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet article aurait pu être le top des tops si les technologies de connexion étaient plus diversifiées. En plus, il ne dispose pas d’une résolution 4K, ni de HDR. Il n’est pas possible de le manipuler à distance.

Guide d'Achat

Apprécier les joies d’une image grand format, projetée sur un petit espace est un exercice agréable qu’une grosse poignée de personnes aimeraient expérimenter. C’est pourquoi les vidéoprojecteurs à courte focale sont de plus en plus vendus ces dernières années, que ce soit pour un usage Home cinéma ou professionnel. Dans l’un ou l’autre des cas, il est idéal de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre portefeuille. Notre guide d’achat vous dit pas à pas, comment faire le choix du meilleur vidéoprojecteur courte focale, à cette heure où des tonnes existent.

Caractéristiques

Choisir le meilleur vidéoprojecteur courte focale ne relève pas du hasard. C’est un exercice un peu complexe qui demande de prendre en compte plusieurs critères. Est-ce pour une utilisation Home cinéma ou Professionnelle? Vous devez étudier les paramètres tels que l’écran, la résolution, la connectivité, la luminosité, la compatibilité avec d’autres appareils, la focale, etc.

Format et résolution de l’écran

Les 5 Meilleurs Vidéoprojecteurs Courte Focale (Automne 2022)

Le format idéal d’un vidéoprojecteur pour un home cinéma c’est 16 : 9.

Pour une utilisation Home cinéma, il est recommandé de vous équiper d’un vidéoprojecteur de format 16 : 9. C’est un format idéal pour regarder vos séries, films, matchs ou jouer aux jeux vidéo. Dans ce cas, la résolution doit être 4K afin que le projecteur soit en mesure d’ouvrir et de lire toutes les sortes de sources haute définition que vous lui proposerez. A l’exemple d’un PC, un lecteur blu-ray ou un player 4K.

Par contre, si vous vous équipez d’un vidéoprojecteur qui n’aura pour mission que de lire des documents, des vidéos classiques, des présentations, nul besoin de vous casser la tête. Choisissez un projecteur HD ou Full HD. Même si leurs résolutions sont inférieures à la 4K et qu’ils sont moins coûteux, ils restent tout de même de qualité. Le projecteur Xiaomi Laser Mi, à la fois 4K et Full HD, est capable de vous faire vivre une expérience visuelle inoubliable à travers des images claires et nettes.

Notons que les 4K et Full HD restent les meilleures options de résolutions. Elles offrent une qualité d’image approuvée par la plupart des utilisateurs qui les ont testées. Ce type de résolution est encore rare sur le marché et cher, même si les fabricants se penchent de plus en plus vers cette technologie pour satisfaire les amateurs de cinéma 4K.

Écran (DLP/LED)

Vous souhaitez vous équiper d’un vidéoprojecteur pour des tâches bureautiques? Alors optez pour les technologies LED. En effet, elles sont adaptées pour les projecteurs réalisant des fonctions légères et ayant un pouvoir lumineux bas. La particularité de ce type d’écran, c’est que la durée de vie est beaucoup plus prolongée que les autres modèles. En plus, ils ne sont pas très coûteux. Le projecteur ACER C-200 ultra-portable par exemple est doté d’une technologie d’affichage LED qui pourra satisfaire vos attentes.

Par ailleurs, la majeure partie des projecteurs sont conçus avec une technologie d’affichage DLP. Ceci parce qu’elle est l’option la plus sollicitée par les utilisateurs de vidéoprojecteurs, surtout les adeptes de cinéma ou de jeux vidéo. La couleur des images est nette et précise, renvoyant tout droit vers un monde rayonnant qu’on croirait réel. La qualité et le prix de ce type de projecteur vont de pair.

Focale longue, courte, ultra-courte

Les 5 Meilleurs Vidéoprojecteurs Courte Focale (Automne 2022)

C’est la distance écran-projecteur qui fait le distinguo entre les projecteurs à focale longue, courte ou ultra-courte.

Les projecteurs à focale longue

Ce type de projecteurs est destiné aux utilisateurs disposant d’une pièce suffisamment grande pour l’installation et de pas mal d’accessoires. En effet, ils sont généralement placés très loin de l’écran, à une distance d’au moins 5 à 6 mètres. Le rapport de projection est supérieur à 2. Pour une meilleure configuration, placez-les au plafond, au fond des pièces de votre maison, dans votre salle de cinéma, etc.

A la maison, vous pouvez vous en servir comme télévision, pour les jeux vidéo, ordinateur ou smartphone. Au travail, il pourra être utile pour présenter un document, regarder les actualités, projeter un film…

Les projecteurs à focale courte

Les projecteurs à focale courte sont caractérisés par un rapport de projection inférieur à 1. Ils sont capables de diffuser de très grandes tailles d’images à une distance minimale de l’écran. La notion de focale courte n’étant pas évidente à cerner, retenons simplement que seul le rapport de projection peut clairement spécifier la focale de son appareil. Plus ce rapport est petit, plus la focale est courte.

Les modèles les plus performants de projecteurs à courte focale vous permettront de projeter jusqu’à 100” d’image à une distance de 1.2 à 1.5 mètres seulement. Le seul souci avec ce type de projecteur est qu’il est cher. Essayez avec la focale courte GT1070Xe de chez OPTOMA pour un rendu satisfaisant.

Les projecteurs à focale ultra-courte

Il s’agit des projecteurs qui sont presque collés à l’écran. Ils ont la capacité d’afficher une image de 100 pouces avec une distance de 60 centimètres ou deux pieds, voire moins. Dans ce cas, le rapport de projection est inférieur à 0.3.

Sur certains appareils, vous trouverez parfois UST, ce sera pour désigner Ultra Short Throw c’est-à-dire ultra-courte focale. Ils sont indiqués pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’assez d’espace pour l’installation d’un grand vidéoprojecteur. Pour un rendu optimal, utilisez une surface suffisamment plane.

Connectivité

Les 5 Meilleurs Vidéoprojecteurs Courte Focale (Automne 2022)

L’ultra-courte focale LG Minibeam PH450UG vous garantit une connexion fiable à travers sa triple technologie sans fil Bluetooth, USB et HDMI.

De nombreux projecteurs utilisent encore des options de connexion filaire. Pourtant, cette méthode peut être encombrante et lourde pour certains. Heureusement, la solution miracle est née grâce aux nouvelles technologies. N’hésitez pas à choisir des projecteurs capables de se connecter partout et sur n’importe quel appareil  via le wifi, le Bluetooth, HDMI, port USB. L’ultra-courte focale LG Minibeam PH450UG vous garantit une connexion fiable à travers sa triple technologie sans fil Bluetooth, USB et HDMI.

Cette option vous semble coûteuse ? Nous vous recommandons de vous offrir un projecteur filaire, de le connecter à une Box sous Android HDMI pour profiter d’une diffusion sans fil via internet. Vous pourrez ainsi avoir accès à Amazon Prime, Youtube, Netflix et beaucoup d’autres applications.

Luminosité

La luminosité est un paramètre important qui définit la quantité de lumière rendue disponible par le vidéoprojecteur. Elle s’exprime en ANSI. Au fur et à mesure que sa valeur augmente, l’image est plus belle et éclatante. Selon le projecteur, cette valeur peut osciller entre 500 et 10 000 lumens. Cependant, à 1600 lumens, vous pouvez déjà avoir accès à un confort acceptable. Notons qu’un modèle plus brillant sera beaucoup plus cher.

Nous vous proposons ViewSonic PS600X, le modèle de vidéoprojecteur 3700 lumens ANSI adapté pour vous faire un cinéma écran lumineux chez vous. La particularité qu’a ce modèle, c’est qu’il reste suffisamment lumineux, peu importe l’environnement dans lequel il est installé.
Même dans les pièces les plus lumineuses, il parvient à s’accommoder et à ne rejeter que la quantité suffisante pour avoir des images agréables à la vue.

Compatibilité avec des appareils

Pour une utilisation optimale, il est recommandé de choisir des modèles compatibles avec PC et Android. Même s’il est vrai que ce type de modèle est rare et cher en courte focale, il existe tout de même. Pour certains appareils, télécharger iOS suffit pour bénéficier d’une connexion sans fil intuitive. C’est une application qui permet de se connecter à tous les appareils.

Foire Aux Questions

Choisir l’un ou l’autre type de vidéoprojecteur se fait en prenant en compte les contraintes d’installation. L’un peut présenter des avantages et limites qu’on ne trouvera pas forcément chez l’autre et vice-versa. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez choisir un projecteur ultra-courte focale si vous habitez sur une surface restreinte. Par contre, les projecteurs à courte portée seront le choix idéal si vous souhaitez l’installer à une distance plus proche de vous.

Ce que vous devez savoir, c’est que le paramétrage et l’installation du premier modèle est beaucoup plus complexe. La fonction d’auto-focus n’y existe pas et vous devez en permanence le déplacer pour ajuster l’image. En plus, il nécessite l’usage d’un anti-lumière lisse pour vous assurer un rendu visuel de qualité. A ce moment-là, le recours à un projecteur à courte focale devient l’option la plus efficace.

La résolution la plus recommandée à cette aire est la Full HD. Quel que soit l’usage auquel est destiné votre vidéoprojecteur, il pourra s’adapter afin de vous offrir une expérience visuelle à nulle autre pareille. Mais si vous avez la certitude que vous utiliserez votre appareil que pour diffuser des simples présentations, regarder des séries et vidéos légères, n’hésitez pas à adopter un HD.

Si vous hésitez entre choisir une courte ou une longue focale, voici quelques éléments qui vous aideront à lever ce doute.

Que ce soit à la maison ou au bureau, adoptez les longues focales si vous disposez d’un espace considérable pour l’installation de votre projecteur. Il doit être placé à 5 ou 6 mètres de l’écran et requiert aussi l’usage de quelques accessoires pour son installation. Si vous êtes  propriétaire d’une salle de cinéma, soyez rassuré, c’est la meilleure option pour vous. A la maison, placez-le au plafond sans aucune hésitation. L’avantage avec ce type de projecteur, c’est qu’il peut être utilisé comme un smartphone, ordinateur, support pour jeux vidéo ou téléviseur.

Par ailleurs, les projecteurs de courte focale sont plus adaptés pour les utilisateurs qui disposent d’un espace réduit pour leur installation. Mais cela ne veut pas dire que les images seront aussi petites. Bien au contraire, elles peuvent atteindre jusqu’à 100 pouces pour les projecteurs les plus performants. La difficulté que vous aurez avec cette catégorie, c’est que les choix sont limités. En plus, ces projecteurs sont beaucoup plus chers que les modèles classiques ou standards.

Conclusion

Maintenant, vous savez sur quel projecteur à courte focale vous pencher lorsque vous recherchez celui qu’il vous faut. Ils ont été soigneusement étudiés et classés dans le tableau comparatif par nos experts en la matière. Pendant cet exercice, les critères propres aux produits et à l’utilisateur ont été pris en compte. Parmi eux, la typologie de l’écran, la résolution, la connectique, l’affichage ou la luminosité ainsi que la compatibilité avec d’autres appareils. Ne vous cassez pas la tête à vouloir faire une étude de chaque appareil, nous avons fait ce travail pour vous.

Cependant, si vous souhaitez choisir le meilleur vidéoprojecteur courte focale en passant par une analyse personnelle approfondie, consultez notre guide d’achat. Point par point, il vous indique les critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour bien choisir un tel dispositif. Toutefois, pour une raison ou pour une autre, 3 produits ont pu se démarquer de manière exceptionnelle lors de la conception de notre tableau : le projecteur ViewSonic PS600X pour l’affichage précis et net grâce à la technologie SuperColor et facilité d’utilisation ; le modèle haut de gamme de notre classement  OPTOMA GT1070Xe Full HD attirera votre attention par sa profondeur des images réalisée par la technologie Dynamic Black et sa connectivité large sans fil ; et, enfin, Xiaomi Projecteur Laser Mi 4K 150″ qui représente la haute qualité de la couleur, du contraste, de la luminosité ce qui est possible avec la technologie avancée – la projection laser alpd 3.0 d’appotronics. Maintenant vous avez la liste des produits bien appréciés, choisissez ce que vous aimez le plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.