Avec ses 6 heures d’autonomie, ce modèle est une alternative indispensable pour la production de l’énergie électrique, que ce soit à usage personnel ou professionnel. Il est parfait pour alimenter vos appareils en courant électrique de façon permanente ou pour pallier à des coupures d’électricité potentielles. Ce générateur est robuste et durable. Il est équipé d’un châssis, de 2 roues et de 2 poignées qui permettent de le déplacer facilement. Il est ergonomique, avec une technologie AVR (Régulation Automatique du Voltage) intégrée qui contrôle la tension par rapport à la charge supportée par le dispositif. Ce qui permet d’avoir une sortie de courant stable. Il dispose d’un moteur qui génère une puissance culminant à 3000 W. En plus, 2 prises de courant alternatif de 230 V permettent d’alimenter plusieurs appareils de manière simultanée en énergie électrique que ce soit pour des travaux de chantier, à l’atelier, au garage ou dans des exploitations agricoles.
Ce produit est doté d’un moteur à essence et à 4 temps de 7 CV OHV (On Head Valve) qui assure une meilleure combustion doublée d’un équilibre thermique parfait. Le volume de sa cuve est de 15 litres, idéal pour garantir une durée de vie prolongée et une véritable fiabilité.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce modèle de générateur dispose de la technologie Inverter, avec un moteur de 3 CV OHV 80cc 3 Hp Max pour une puissance de 1 700 W. C’est un équipement parfait pour un camping-car, sonorisation et des soirées à l’extérieur. Sa cuve a un volume de 4 litres et le type de carburant adapté c’est l’essence. Il a une autonomie de 6 heures de temps et permet une utilisation régulière.
Ce produit est de bonne qualité et bénéficie d’une certification CE. Il est conçu pour durer et il est livré avec une clé à bougie. Par ailleurs, son design est assez particulier et son apparence est beaucoup plus moderne.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce générateur est adapté pour une utilisation personnelle. Il est capable de fonctionner pendant près de 6 h sans interruption. Son réservoir a une capacité d’environ 5 litres et son poids net est de 19 kg. Il dispose également de deux sorties dont les tensions sont de 230V et 12V.
Ce produit est équipé d’un moteur essence à deux temps, avec une alimentation thermique. Sa vitesse de rotation est de 3 000 tours/min et sa consommation en carburant est de 1 litre par heure.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce groupe électrogène intègre la technologie Inverter avec un moteur à essence à 4 temps, d’une puissance maximale de 2000 W. Il est doté de deux prises de courant alternatif de 230 V et d’une autre prise de courant continu de 12V. Il est livré avec des supports en caoutchouc anti-vibration et il dispose également d’une poignée de transport. La capacité de son réservoir est de plus de 3 L et l’essence est le carburant adapté à son fonctionnement.
À la différence des autres modèles, ce générateur est relativement silencieux, léger et très pratique. Le produit est de bonne qualité et bénéficie d’une certification CE.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce modèle est adapté à une utilisation fréquente aussi bien pour les particuliers que les professionnels. C’est un appareil très puissant équipé d’un moteur à 4 temps à essence de 3 800 W et 7 HP. Ses deux manches et ses deux roues permettent qu’on puisse le déplacer sans trop d’effort et l’amener partout. Il est livré avec une clé à bougie, une bougie de rechange et un entonnoir pour huile.
La particularité de ce générateur réside au niveau de son autonomie et de sa capacité. En fait, il vous est possible de profiter de cet appareil pendant 10 h de temps sans arrêt avec une consommation maximale de 15 L de carburant.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le groupe électrogène est un appareil de grande utilité avec des avantages multiples. Dans les régions enclavées, où le courant électrique n’est accessible, il constitue une alternative indispensable. Il intervient également en cas d’urgence, lors des délestages ou des coupures d’électricité programmées. Par ailleurs, ils servent néanmoins de sources d’appoint dans les édifices de services publics tels que les hôpitaux, les laboratoires, les complexes industriels, les centres administratifs ou les immeubles résidentiels.
Les modèles à essence sont particulièrement très pratiques et puissants. Ils peuvent générer une puissance optimale allant jusqu’à 6 000 W, nécessaire pour alimenter des appareils électroménagers ou des outils de bricolage. En plus, ils sont moins bruyants par rapport aux modèles diesel.
Le groupe électrogène est un appareil autonome et économique, surtout pour les modèles diesel. Ils disposent d’une autonomie qui peut atteindre une durée d’utilisation de plus de 10 h sans interruption. Contrairement au modèle à essence qui, généralement, ne dépasse pas 4 h d’autonomie.
Pour ce qui est du confort d’utilisation, le groupe électrogène, surtout le modèle à essence, est idéal. Son niveau de bruit est relativement bas et n’excède pas les 90 dB. En outre, ils sont transportables dans l’ensemble et vous pouvez les amener partout où vous le souhaitez que ce soit pour les vacances, les évènements en plein air, le camping-car, etc.
Pour réaliser un bon choix, il est nécessaire de s’appuyer sur les critères de choix tels que : les types de groupe électrogène, leurs puissances, leurs modes de démarrage, leur autonomie, leur régulation, leur niveau sonore, leur praticité et leur poids. Dans la suite de notre guide comparatif, nous mettrons en évidence ces différents éléments de sélection afin que vous puissiez obtenir un groupe électrogène de bonne qualité.
Groupe électrogène diésel : ils sont assez bruyants par rapport aux modèles à essence et plus adaptés pour les chantiers et les usines. Sa capacité est généralement équivalente à sa puissance. Raisons pour lesquelles il n’est pas très conseillé pour un usage domestique. Tous les modèles de groupe électrogène diesel sont équipés d’un démarreur électrique et sont disponibles en système monophasé, triphasé ou mixte.
Groupe électrogène insonorisé : ils très confortables à l’usage et leur conception de manière générale intègre des caissons à même de retenir la plupart des ondes sonores. En revanche, la puissance générée est faible et n’excède pas les 2 kW. Par ailleurs, ils sont assez compacts et son parfaits pour une utilisation proportionnelle.
Groupe électrogène à gaz : puisqu’ils ne laissent pas échapper le gaz, ils ne sont pas défavorables pour être utilisés à l’intérieur de la maison. Cependant, la charge de la bouteille de gaz est assez considérable, au moins 30 kg pour du butane standard. En effet, nous ne vous recommandons pas d’acheter un groupe électrogène qui fonctionne uniquement au gaz. En plus, ils ne sont pas très accessibles en Europe. Mais, investir dans une version hybride est parfait pour garantir la polyvalence de votre appareil.
Générateurs solaires : pour l’instant leurs rendements ne sont pas encore assez considérables. C’est une technologie moins concurrente qui n’a pas encore atteint un niveau de performances rentable.
En fonction des modèles, les groupes électrogènes disposent de deux modes de démarrage possibles. Ils peuvent être actionnés soit par un lanceur, soit par un démarreur suivant votre d’usage. Dans la mesure où vous servez de votre groupe électrogène de façon périodique, le mode de démarrage avec lanceur est parfait. Ainsi, vous n’aurez qu’à tirer le lanceur pour lancer le dispositif. Par contre, si vous utilisez votre générateur régulièrement, le choix d’un démarreur est idéal dans ce cas. Certes vous serez tenu d’accorder un entretien supplémentaire à la batterie qui alimente le démarreur. Néanmoins, le confort d’usage au quotidien sera agréable.
L’autonomie du groupe électrogène représente un détail très important pour l’achat de votre équipement. Elle dépend tout de même du modèle de l’appareil choisi, de sa consommation en énergie électrique ou encore de la capacité de sa cuve. L’autonomie peut ainsi varier entre 4 et 12 heures de fonctionnement sans arrêt. Mais, il faut être vigilant et ajouter le carburant le moment venu afin de maintenir le générateur sous tension en continu.
La plupart des groupes électrogènes disponibles sur le marché actuellement sont conçus soit en métal, en aluminium ou en plastique. Toutefois, les concepteurs associent régulièrement au moins deux matériaux pour fabriquer un produit.
C’est un autre critère non-négligeable qui peut fortement influencer le choix de votre générateur. Il est essentiel pour un groupe électrogène est d’avoir un circuit électrique stable, car le fonctionnement de ce dernier est régi par la rotation d’un moteur thermique. En effet, il existe trois formes de régulations :
En principe, il existe deux types de motorisations très à savoir l’essence et le diesel. Une fois encore, le choix de l’un ou de l’autre motorisation dépend de vos besoins. Pour une utilisation domestique, l’essence est parfaite, car elle admet des niveaux de performances variés, en fonction du mode d’usage adopté. Par contre, la motorisation diesel est plus bruyante et moins confortable à l’utilisation. Néanmoins, elle propose des performances plus considérables.
La puissance de sortie est un élément de choix déterminant, pour obtenir un bon groupe électrogène à l’instar du MANUPRO Groupe électrogène à moteur essence. Elle s’exprime en kW ou kVA et détermine de manière précise le nombre ou le type d’appareils qui peuvent être pris en charge par le générateur concerné. Elle est identifiée à deux niveaux. D’une part on a la puissance de sortie nominale et d’autre part, la puissance de sortie maximale. Cette dernière est 4 fois plus fort que la précédente et très souvent mise en œuvre lors du démarrage du groupe électrogène.
Le niveau sonore est un critère de choix qui garantit en même temps un confort d’usage idéal. Si vous l’utilisez en mode domestique, le niveau de bruit sera agaçant, car il va varier entre 60 et 90 dB dans un rayon de plus de 7 mètres par rapport à la position du groupe électrogène. Toutefois, vous pouvez également obtenir des modèles silencieux sur le marché, avec un meilleur confort et agréable à l’usage comme le SCHEPPACH Groupe électrogène Inverter 2000 W SG2000.
C’est un critère qui peut véritablement influencer le choix de votre groupe électrogène. Si vous allez régulièrement le déplacer, choisissez un générateur moins lourd ou celui qui est fixé sur un châssis à roues. Les charges d’entrée de gamme sont habituellement de 20 kg. Mais, elle peut aussi varier en fonction des modèles.
L’utilisation d’un groupe électrogène demande beaucoup de prudence afin d’éviter que l’appareil devienne un risque potentiel. Pour l’installation, il est nécessaire que les matériels et le groupe soient connectés par un conducteur de protection. La disponibilité d’un disjoncteur différentiel dédié au générateur est nécessaire pour éviter les cas d’électrocutions. Dans la mesure où l’appareil n’en est pas équipé, il est indispensable d’en installer un sur le circuit. Par ailleurs, il est important de placer l’appareil dans un coin suffisamment aéré, et isolé de toutes sources de chaleur. Avant de mettre en marche votre groupe électrogène, procédez tout d’abord à quelques vérifications : le niveau d’huile, le carburant, le filtre à air ainsi que le liquide de refroidissement. Rassurez-vous également que le disjoncteur de circuit est bien ouvert et que le carburant circule normalement puis, attaquez le moteur. Vérifiez bien que tous les raccords sont parfaitement établis et que le disjoncteur de circuit est fonctionnel. En outre, au regard du niveau de nuisance sonore de cet appareil, vous êtes tenu d’en faire usage à des moments bien précis.
L’ajustement parfait peut être effectué en faisant tourner le groupe électrogène sans charge. Orientez légèrement la commande de régulation dans le sens contraire des aiguilles d’une horloge jusqu’à ce que la tension du générateur se stabilise. Cette manipulation est accompagnée par le système AVR (Automatic Voltage Regulator) ou encore système de régulation automatique de la tension, intégré dans certains modèles. Il s’agit en fait d’une technologie qui permet aux de capteurs du régime d’un moteur thermique de réguler à environ 2 % la tension libérée par le groupe électrogène en marche.
La puissance requise pour un groupe électrogène conçu pour alimenter une maison en énergie électrique est de 3000 W, dans la mesure où votre domicile ne dispose pas de radiateur électrique. Dans le cas contraire, vous serez néanmoins obligé d’investir dans un groupe électrogène de 5000 ou 6000 W. Pour établir l’alimentation, branchez votre appareil sur la prise d’entrée de votre maison. Ajustez bien les trous de la prise femelle de votre groupe électrogène à ceux du connecteur mâle du raccord de la maison. Pour sécuriser le branchement, tournez le connecteur dans un angle de 15 degrés à peu près.
Nous vous recommandons une huile de type SAE30 (10W30). Néanmoins, vous pouvez aussi choisir une l’huile de 10W40 ou de 5W40 en fonction de vos préférences. (Référez-vous à la notice d’usage fournie lors de l’achat de votre appareil pour vous renseigner sur les types autorisés pour son fonctionnement). Par ailleurs, vous devez assurer la vidange du moteur afin qu’il ait une longue durée de vie. Pour ce faire, démarrez le moteur du groupe électrogène pour qu’il chauffe, au bout de quelques minutes, arrêtez-le. Mettez un bac de récupération en dessous du groupe électrogène, puis ôtez le bouchon de vidange. Laissez l’huile usée se vider complètement et après, remettez le bouchon. Si votre générateur est équipé d’un moteur thermique, il faut bien veiller sur les bougies et le filtre à air. Vous devez le nettoyer après 50 ou 60 heures d’utilisation.
Un groupe électrogène est une alternative indispensable en cas de panne de courant ou pour une alimentation continue en énergie électrique. En fonction de vos besoins, vous trouverez un modèle convenable pour vous satisfaire. En effet, dans notre guide comparatif nous avons présenté les 5 meilleurs groupes électrogènes disponibles à présent sur le marché. Pour mieux les qualifier, nous avons fait recours à certains critères de choix comme les types de groupe électrogène, leurs puissances, leurs modes de démarrage, leur autonomie, leur régulation, leur niveau sonore, leur praticité et leur poids. En vous appuyant sur ces éléments, vous avez l’assurance d’obtenir le meilleur groupe électrogène. Les trois meilleurs produits de notre guide illustrent absolument ces différentes données. Il s’agit ainsi du MANUPRO Groupe électrogène à moteur essence pour sa robustesse et sa durabilité, ensuite vient le STANLEY Groupe Électrogène Inverter 1900 W SG1900S qui est très pratique et performant et enfin le MASTER FLASH Groupe électrogène 720W, utile en permanence et fonctionnel.