Les 5 Meilleurs Scarificateurs Manuels – Outil Simple et Efficace

Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: janvier 29, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Pour une belle pelouse et un jardin en bonne santé, un scarificateur manuel est un bon outil qui ne consomme pas d’énergie. Vous pourrez le sortir pour travailler avec une fois à l’automne, ce qui rendra votre jardin fort et aéré pour passer l’hiver. Et au printemps, cela vous permettra d’avoir une belle pelouse uniforme et fortifiée. Ainsi votre gazon ne perdra pas de sa valeur et de sa beauté année après année grâce à cet appareil malin et efficace. Dans cet article, nous vous montrons 5 scarificateurs manuels à roues. Ces objets sont faciles à utiliser, d’entretien et très efficaces pour les pelouses, cependant ils ne se valent pas tous. Les scarificateurs manuels pour pelouse assurent un jardin esthétique et en bonne santé tout au long de l’année, et nous vous aidons à choisir les meilleurs modèles. Notre Coup de Cœur est d’ailleurs le KADAX Scarificateur manuel pour jardin avec 9,8/10, très efficace et ergonomique.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs Scarificateurs Manuel : Comparatif et Avis 2020

1.

KADAX Scarificateur manuel pour jardinNotre Coup de Cœur

Features
  • Dimensions: 19.5 x 36 x 10 cm
  • Poids: 760 g
  • Largeur de travail : 100 x 270 mm
  • Matière : métal

Plus de caractéristique : deux modèles sont disponibles ; un enfoncement rapide

Ce petit objet pour pelouse va révolutionner votre jardin. Utile et pratique, ce scarificateur manuel fonctionne sans énergie dans votre jardin. Cet outil assure un gazon beau et plus sain. En plus il va assurer une herbe radieuse qui grandira mieux. Votre pelouse sera ainsi plus luxuriante. Ce scarificateur peut piquer dans le sol, pour aérer l’herbe et améliorer la qualité de la pelouse par conséquent. Ces longues dents vont piquer le sol souple pour augmenter la croissance et les échanges entre l’herbe et le sol. Il s’utilise bien au printemps et à l’automne. La pelouse perd aussi peu en humidité, et la mousse et les mauvaises herbes sont réduites. Cet outil est composé de métal et permet une résistance contre les chocs et les intempéries. Il est fourni avec un long manche en bois qui ne frotte pas les doigts. Vous pouvez le stocker aisément dans le garage ou dans votre abri de jardin. Ses mesures sont de 100 x 270 mm. Il est très léger pour éviter de vous fatiguer (760g).

Ce que nous avons aimé :

  • Très pratique
  • Facile à utiliser et à stocker

Ce qui pourrait être mieux :

  • Manche qui peut être moins agréable que d’autres
2.

Fiskars Scarificateur manuelChoix Haut de Gamme

Features
  • Dimensions: 8 x 36 x 37 cm
  • Poids: 961 g
  • Largeur de travail : 37 cm
  • Matière : acier au carbone ; plastique renforcé de fibre de verre

Plus de caractéristique : compatible avec tous les manches QuikFit ; scarification efficace grâce aux dents robustes

Ce scarificateur manuel assure un travail de professionnel avec un coût attractif. Cet outil de jardin peut éliminer le lichen et la mousse qui pollinisent votre gazon de façon intempestive. Ce scarificateur peut aérer le sol à chaque passage par une dent qui entre en profondeur dans le sol. Vous pouvez faire ce travail à l’automne pour renforcer la pelouse avant l’hiver et au printemps pour lui donner une belle allure luxuriante et uniforme. Cette tête d’outil pour scarificateur est compatible avec tous les manches de la marque QuikFit. Son utilisation se fait préférablement avec un manche de 156 cm. Vous pouvez aussi l’utiliser avec d’autres accessoires QuikFit. Sa clarification est efficace et cela grâce aux dents en acier. Elles sont très résistantes. La largeur de travail de 37 cm permet moins d’allers et retours dans votre jardin. Sa tête est aussi en acier haute qualité pour une grande robustesse de la pièce et elle possède une certification de sécurité GS. Le produit pèse 985 g et est disponible en Noir/Orange.

Ce que nous avons aimé :

  • De haute qualité

Ce qui pourrait être mieux :

  • Vendu sans manche
Features
  • Dimensions: 36 x 23.5 x 12.5 cm
  • Poids: 800 g
  • Largeur de travail : 37 cm
  • Matière : acier

Plus de caractéristique : une grande surface d’action ; robuste ; résistant ; compatible avec la plupart des manches

Ce scarificateur est compatible avec des manches de moins de 3 cm de diamètre.  Son prix est attrayant et ce scarificateur-ci permet d’ôter toutes les mousses installées dans votre gazon qui sont persistantes. Il va aussi pouvoir aérer en profondeur toute votre pelouse. Vous pouvez le faire au début de l’automne et du printemps pour un gazon en pleine forme, bien aéré et ventilé et fortifié, et garanti sans mousse. Sa rangée de 32 dents assure une grande surface d’action sur 37 cm de large. Les rangs serrés ne laissent pas d’espaces vides pour bien retirer les mousses et aérer le sol. Cet outil de jardin est robuste et résistant aux intempéries. Cela est dû à son revêtement en zinc. Ce râteau scarificateur va durer dans le temps et supporter les chocs et la pluie. La plupart des manches sont compatibles avec cette tête. La lame de ce scarificateur peut être emboitée avec des manches de moins de 3 cm. D’autres accessoires, et indispensables de cette marque peuvent être ajoutés.

Ce que nous avons aimé :

  • Léger, résistant et avec une bonne largeur de travail

Ce qui pourrait être mieux :

  • Vendu sans manche
Features
  • Dimensions: non précisé
  • Poids: non précisé
  • Largeur de travail : 400 mm
  • Matière : acier

Plus de caractéristique : manche non inclus

Ce scarificateur possède 2 roulettes à ses extrémités et est vendu en rouge argenté. Il mesure 400 mm de large pour une bonne surface de travail et cela évite trop d’allers et retours dans votre jardin. Le manche n’est pas inclus avec cet appareil. Avec ces nombreuses dents, il permet de bien aérer le sol pour revitaliser la pelouse et donner une herbe fraîche et forte pour une bonne repousse de celle-ci. Il va aussi permettre de retirer les mousses qui s’installent pendant l’hiver sur votre pelouse humide. De la marque POOKM, ce scarificateur est en vente depuis 2017 et possède 3,7 étoiles sur 5.

Ce que nous avons aimé :

  • Esthétique et bonne largeur de travail pour un jardin de taille moyenne

Ce qui pourrait être mieux :

  • Peu d’informations sur ce produit et manche non inclus
5.

Râteau-Scarificateur Combisystem de GardenaMeilleur Rapport Qualité/Prix

Features
  • Dimensions: 35.5 x 19.5 x 13.5 cm
  • Poids: 500 g
  • Largeur de travail : 35 cm
  • Matière : acier

Plus de caractéristique : système enfichable ; protection optimale contre la corrosion

Ce scarificateur a été conçu en acier de haute qualité pour résister aux chocs et aux pierres. Il est 2 en 1 car cet objet possède deux côtés. Il peut donc à la fois aérer les pelouses et ratisser les déchets de jardin en un seul coup de main. Il assure un entretien optimal de votre gazon. Toute la mousse sera enlevée de votre herbe grâce aux nombreuses dents. Les dents de forme plus ronde et plus étroites vont ratisser les feuilles pour nettoyer votre herbe. Une fois ratissée et aérée, votre pelouse sera plus forte et poussera mieux et sans mousse intempestive. Cet outil va s’adapter aux manches Combisystem de la même marque. Ils sont fixés et vissés simplement. Ce scarificateur est garanti contre la corrosion car il est fabriqué en acier de haute qualité. Son revêtement Duroplast ne partira pas malgré le temps et els utilisations, avec 25 ans de garantie GARDENA.

Ce que nous avons aimé :

  • Garanti
  • Robuste

Ce qui pourrait être mieux :

  • Seulement 32 cm de largeur de travail

Guide d'Achat

Un scarificateur est un outil permettant de prendre soin de votre gazon. Vous pouvez le sortir deux fois pendant l’année. En effet il est préférable de l’utiliser une fois au début de l’automne et une fois au début du printemps. Ils permettent de scarifier le sol. Cela va apporter une bonne aération et permettre les échanges naturels entre la racine de l’herbe et le sol. Votre pelouse sera alors plus forte, plus saine et plus belle. Vous aurez un gazon plus uniforme. Les scarificateurs manuels associent aussi des de mousseurs pour retirer les mousses qui poussent pendant l’hiver et qui rendent votre pelouse moins belle. Cet objet est un petit râteau et s’utilise sur de petits jardins de quelques centaines de mètres carrés. Vous allez aussi pouvoir retirer les mauvaises herbes si besoin et votre herbe pourra bien pousser et aura les bons nutriments à sa portée.

Pourquoi avez-vous besoin d’un meilleur scarificateur manuel?

Les 5 Meilleurs Scarificateurs Manuels – Outil Simple et EfficaceUn scarificateur manuel est très économique car il ne requiert aucune batterie, pile, gaz, ni électricité. Cela diminue aussi grandement les probabilités de panne. Cet objet nécessite seulement de l’huile de coude, c’est-à-dire votre propre énergie pour fonctionner. Pour donner d’a vigueur à votre gazon, vous pouvez le sortir 2 fois par an comme mentionné ci-dessus. Selon les types de scarificateurs, ils possèdent des roues pour avancer plus vite. Ce modèle sans électricité est moins cher et durera certainement plus longtemps. Un rouleau est dans la tête de cet appareil et possèdent des lames bien affutées pour ôter les mauvaises herbes et la mousse infiltrées dans votre gazon. Vous pouvez aussi retirer les petites branches et feuilles indésirables. Vous allez le faire rouler sur une pelouse un peu humide et l’outil fera le reste du travail lui-même. Après avoir passé le scarificateur, vous devez rassembler les déchets avec un râteau et les stocker, tandis que ceux électriques possèdent des bacs de ramassage.

Vous pouvez l’utiliser facilement et le ranger sans problème et est idéal pour les personnes aimant prendre soin de leur pelouse et avec un budget restreint. Cependant, les scarificateurs ne sont pas tous aussi efficaces, robustes et pratiques selon les marques et les modèles. Vous devez donc trouver celui qui vous correspondra en mettant un bon prix, mais sans vous faire arnaquer. Nous vous conseillons pour cela sur les caractéristiques importantes à retenir sur les descriptions des produits.

Les caractéristiques

En analysant chaque scarificateur manuel, nous avons découvert de quelques critères seulement étaient les plus importants à observer pour prendre un bon modèle efficace. Pour cela, nous nous sommes penchés sur les dimensions des scarificateurs pour trouver une taille convenable. Ensuite, nous avons regardé la matière qui constitue ces objets pour qu’ils soient robustes dans le temps et adaptés à un travail en extérieur. Ensuite, nous nous sommes attardés sur son poids et sur la largeur de travail. En jetant un coup d’œil aux fiches produites et en vous basant sur ces conseils, vous saurez tout de suite lequel sera de bonne qualité et efficace.

Dimensions

Concernant les dimensions du scarificateur, vous devez regarder si celui-ci possède un manche et s’il peut être modifié pour la hauteur ou qu’il est suffisamment grand si vous êtes de grande taille. S’il n’a pas de manche, les scarificateurs sont de petits objets de 30 à 50 cm de large pour les plus grands et se rangent facilement dans un garage ou dans un abri de jardin, comme Fiskars Scarificateur manuel. Ils s’adaptent sur plusieurs types de manches à balai selon les modèles. Vous n’avez plus qu’à fixer ou à visser le manche dans la tête du scarificateur et à le faire travailler.

Matière

Les 5 Meilleurs Scarificateurs Manuels – Outil Simple et EfficaceConcernant la matière, vous devez prendre un scarificateur robuste en acier de bonne qualité très résistant avec un revêtement fait pour résister aux différentes températures, matières, et aux intempéries. Ainsi vous pourrez le stocker dans votre garage ou sous-sol sans qu’il ne s’abîme et vous pourrez l’utiliser dehors sans craindre qu’il se soit endommagé.

Vous pourrez scarifier le sol avec de la force sans que les dents ou les lames ne soient abîmées. Prenez des lames ou dents qui sont bien affûtées ou avec un acier auto-affûtant pour qu’elles restent efficaces longtemps et qui ne rouillent pas.

Poids

Pour le poids, vous devez prendre une tête de scarificateur de 1 kilogramme environ. S’il fait moins de 700 grammes, cette tête pourrait être de mauvaise qualité ou être vraiment trop petite, et vous devrez la changer rapidement ou faire beaucoup d’allers et retours dans votre jardin pour le scarifier. Vous devez être stable et la tête doit bien s’enfoncer dans le sol humide et ne pas se tordre. La tête du scarificateur doit sembler très solide mais pas trop lourde pour ne pas vous fatiguer trop vite pendant le jardinage, KADAX Scarificateur manuel pour jardin par exemple.

Largeur de travail

Pour la largeur de travail, les scarificateurs vont de 35 à 45 cm environ, comme Râteau-Scarificateur Combisystem de Gardena. Vous devez en prendre un de bonne taille, car cela assure de travailler sur des couloirs de grande surface et de scarifier des zones bien larges. Vous aurez donc moins besoin de faire des allers retours et vous gagnez donc en rapidité et en efficacité. Votre travail sera moins long et vous serez satisfaits d’avoir fait une bonne surface de votre jardin en très peu de temps. Nous vous conseillons ceux de 40 cm de large.

La recherche (FAQ)

Nettoyer un scarificateur est très simple et à la portée de tous, et permet d’en prendre soin pour le garder longtemps. Pour conserver un scarificateur de bonne qualité, il convient de le nettoyer après chaque utilisation. En effet, il sera plein d’herbes, de mousse et de terre. Si celles-ci sèchent, elles pourraient adhérer au scarificateur qui sera moins efficace et qui pourrait s’abîmer ou rouiller plus vite. Et vous éviterez de tâcher votre intérieur avec des feuilles ou de la boue accumulées dans le scarificateur. Sur la terre encore humide, vous pouvez projetez de l’eau sur la tête du scarificateur jusqu’à ce que toute la terre en soit retirée. Vous pouvez frottez avec un chiffon et des gants épais les dents s’il reste de la terre ou de l’herbe accrochée. Puis vous pouvez rincer à l’eau claire et laisser sécher à l’air avant de ranger votre scarificateur qui sera comme neuf pour la prochaine utilisation. En prenant soin de votre scarificateur, vous le conserverez longtemps.

Pour un petit jardin, tous les scarificateurs peuvent convenir car ils seront efficaces. Cependant, les scarificateurs électriques et thermiques seront plus chers à l’achat et plus coûteux en énergie. Un scarificateur manuel ne coûte presque rien et n’utilise pas d’électricité. Il permet de s’occuper de son jardin dans le détail et de passer et repasser aux endroits difficiles. Les scarificateurs thermiques sont utiles pour les très grands jardins de plus de 800 m2 et fonctionnent à l’essence. Ils nécessitent beaucoup d’entretien, sont plus chers et pèsent plus lourds, ce qui les rend difficilement maniables. Les scarificateurs électriques sont courants et s’utilisent sur des jardins moyens. Vous les branchez sur batterie ou avec une rallonge, s’utilise simplement et s’entretient bien aussi, mais sont bruyants et nécessitent de protections et sont énergivores, entre 1000 et 1800 W. Vous l’aurez compris, pour un petit jardin, rien ne sert de prendre un scarificateur électrique ou thermique qui coûte cher alors que vous ne l’utiliserez que 2 fois par an, et vous ne vous fatiguerez pas trop avec un scarificateur manuel sur une petite surface.

La conclusion

Pour conclure, nous avons démontré que les scarificateurs manuels sont parfaits pour les petits jardins et permettent un entretien à l’automne et au printemps de votre pelouse. Ils la rendent plus forte, plus aérée et plus belle avec des couleurs vives et un bon tonus. La repousse de l’herbe sera plus forte et plus rapide car ils permettent de bons échanges de nutriments et aèrent la pelouse en retirant les mousses parasites. Ils sont peu coûteux généralement et conviennent aux petits jardins et ne fatiguent pas trop, se rangent facilement et ne sont pas énergivores. Le meilleur scarificateur manuel de cet article est Notre Coup de Cœur KADAX Scarificateur manuel pour jardin qui se fixe sur un manche et est très robuste. Notre Choix Haut de Gamme Fiskars Scarificateur manuel possède une bonne largeur de travail et une excellente résistance. Notre Meilleur Rapport Qualité/Prix Râteau-Scarificateur Combisystem de Gardena assure un travail de qualité pour une pelouse esthétique et revitalisée avec un outil à bas coût et durable dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *