Les 6 Meilleurs Mitigeurs Thermostatiques: types, matériau de conception, montage

Dans cet article nous avons sélectionné et comparé les meilleurs mitigeurs thermostatiques pour votre salle de bain !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juillet 20, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le mitigeur thermostatique est un équipement de plomberie semblable à un robinet de baignoire ou de douche. Il permet une alimentation en eau à des températures variables et en permanence. Il dispose également d'un système de sécurité qui permet de mieux réguler la distribution d'eau afin d'éviter tout incident. Toutefois, il n'est pas évident de choisir le meilleur mitigeur thermostatique au regard des variétés existantes. Mais, en vous appuyant sur des critères comme le matériau, les types de mitigeurs thermostatiques, le design, le package, la butée de confort et le montage, vous êtes sûr de faire un bon choix. Les avis et commentaires des clients en ligne vous guideront également dans votre décision d'achat.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Mitigeurs Thermostatiques : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions : ‎28.4 x 9 x 6.6 cm; 1.9 kg
  • Matériau : Chrome
  • Bouton sécurisé : à 37°C

Сe modèle de robinet vous offre un meilleur confort de la technologie thermostatique avec un ajustement rapide des changements de température et une butée de sécurité fixée à 37°C. La température maximale est de 50° C et en cas de rupture d’eau froide, le système de chauffage s’arrête automatiquement pour éviter des incidents. Il s’agit de la sécurité anti-brûlure. Les poignées sont ergonomiques, ce qui rend la maniabilité ultra simple. Le design est épuré et s’harmonise avec tous les types de salles de bain. Il dispose d’une finition en chrome qui lutte contre la corrosion et lui garantit une durabilité sûre.

Cet article est original, car il bénéficie d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Il est également reconnu par la norme française et certifié NF. Il est classé dans la catégorie ECAU et s’adapte aux chaudières d’une puissance de 18 kW.

Ce que nous avons aimé :

  • les utilisateurs le trouvent parfait dans l'ensemble. Il est facile à installer et livré avec tous les accessoires de montage. La fixation est sûre et le design est élégant. La livraison est rapide, le niveau de sécurité par défaut est convenable et la praticité est avérée. Le débit d'eau et la température sont réglables, précis et stables. Il est solide et résistant dans la durée.

Ce qui pourrait être mieux :

  • sa compatibilité est limitée aux chaudières de 18 kW. Et aussi, malgré la qualité du produit, les utilisateurs le trouvent un peu cher.
2.

Hansgrohe Mitigeur Thermostatique de DoucheÉconomique et durable

Features
  • Dimensions : ‎ ‎10 x 29.6 x 6.8 cm; 2.26 kg
  • Matériau : Chrome
  • Bouton sécurisé : à 40°C

Ce mitigeur thermostatique de fabrication allemande dispose des poignées ergonomiques avec des fonctionnalités évidentes qui permettent une maniabilité parfaite. Sa conception en chrome le rend plus solide et utilisable dans la durée. Son entretien est facile, car il résiste aussi bien à la corrosion qu’au calcaire. Il est adapté à la majorité des dispositifs de production d’eau chaude et flexibles. Il est livré avec les rosaces et un guide de montage explicite pour rendre l’installation encore plus simple.        

Ce produit est spécial avec sa cartouche de thermostat brevetée “Hansgrohe” qui offre une haute précision ainsi qu’une stabilité de température, avec une butée de sécurité de 40° C. Par ailleurs, la fonction “éco-stop” limite le débit d’eau à 10l/min ce qui vous permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie à hauteur de 50 % par mois.

Ce que nous avons aimé :

  • la robustesse de cet équipement est incroyable, il est fait pour durer et offre une facilité aussi bien pour le montage que pour le nettoyage. Il est précis et le niveau de chaleur est constant. Il est très économique et la sécurité aussi est satisfaisante. Il est pratique, facile à prendre en main, la livraison est rapide et sa conception est de bonne qualité.

Ce qui pourrait être mieux :

  • certains utilisateurs ont constaté que le revêtement chromé ne résiste pas à la rayure. Le produit est assez bruyant ce qui désole la plupart des clients par rapport au confort d'usage.
3.

Mitigeur Thermostatique Douche, Dalmo DBWF01GRStyle parfait pour plus de performances

Features
  • Dimensions : ‎26 x 5.1 x 7.8 cm; 1.72 kg
  • Matériau : Laiton H59
  • Bouton sécurisé : à 38°C

Cet équipement est facile à utiliser et permet de maintenir de façon automatique, une température constante. La poignée de gauche régit la gestion du débit d’eau à utiliser. Elle a une forme particulière qui facilite sa maniabilité en plus du fait qu’elle soit antidérapante. La poignée droite quant à elle dispose d’un thermostat pour la régulation de la température. La température de sécurité est de 38° C et le maximum est de 50° C.  Il est résistant et son installation est facile. Il est livré complet avec un robinet de douche thermostatique, deux rondelles en caoutchouc, deux raccords excentrés, un ruban Téflon, un manuel de montage et deux grilles murales.

La particularité de ce robinet est qu’il est essentiellement conçu en laiton de qualité supérieure, à l’épreuve des fortes températures. De plus, la partie externe est recouverte de chrome pour plus de robustesse et de résistance aux taches ainsi qu’aux rayures.

Ce que nous avons aimé :

  • le détail le plus marquant de ce produit selon les avis des utilisateurs c'est son style qui est assez abouti et très intéressant. Le thermostat est parfait et la gestion de la température est précise. Il est livré complet avec une installation facile. Son entretien est simple et il est également facile à prendre en main.

Ce qui pourrait être mieux :

  • certains utilisateurs ne sont pas très à l’aise avec le prix de ce produit, car ils le trouvent relativement cher. Il y en d'autres qui pensent également que l'article n'est pas suffisamment étanche.
4.

GRIFEMA G17005 Berlin, Mitigeur ThermostatiquePratique et ergonomique

Features
  • Dimensions : 31 x 12 x 7 cm; 1.62 kg
  • Matériau : Laiton chromé
  • Bouton sécurisé : à 38°C

ce produit dispose d’un système de refroidissement novateur qui restreint les risques de brûlures. Grâce à son ornement chromé et luisant, son nettoyage et son entretien sont simples. Il intègre la technologie écoénergétique GRIFEMA qui permet d’économiser de l’eau, stabiliser le débit et la température de l’eau de façon constante. La butée de sécurité est ajustée à 38° C et elle est livrée au complet avec l’ensemble des accessoires pour une installation facile et sûre.

Le robinet de douche GRIFEMA Berlin prête une attention particulière au côté pratique et à la technique de conception qui se veut impeccable. En effet, il est idéal pour votre salle de bain.

Ce que nous avons aimé :

  • le caractère économique de ce produit est assez intéressant. Son entretien et son nettoyage sont assez simples. Le débit et la température sont stables et constants. C'est un mitigeur pratique et idéal pour une utilisation quotidienne. Il est livré avec l'ensemble des kits nécessaires pour faciliter son installation et permettre une fixation murale solide. Le système de sécurité est rassurant avec une butée définie à 38° C afin de prévenir des risques de blessures.

Ce qui pourrait être mieux :

  • le rapport qualité/prix ne convient pas vraiment à certains utilisateurs. Ils constatent également que le marquage d'arrêt d'eau n'est pas assez visible. Certaines sont défectueuses à la livraison. Il y a également des clients qui estiment qu'il faudrait ajouter un raccord médian 3/4 - 1/2 au niveau de la colonne de douche.
5.

Homelody Robinet de Baignoire Cascade ThermostatiqueMitigeur multifonctionnel et précis

Features
  • Dimensions : ‎ 33 x 19 x 8 cm; 2.6 kg
  • Matériau : Laiton chromé
  • Bouton sécurisé : à 38°C

ce produit a un style moderne avec une apparence noir mat, texture sensible et avenante. Il est tout à fait étanche, car le noyau de valve est fait en céramique et n’a concédé aucune fuite après environ 300 000 tests. Son revêtement résiste à la saleté et au tartre. Le robinet stabilise la température à 38° C de façon continue, ce qui permet de limiter le temps pour un débogage renouvelé. Il permet d’économiser les ressources en eau et de contrecarrer les risques de brûlures dues aux changements brusques de la pression d’alimentation en eau du conduit. Il est conçu en laiton de haute clarté, durable et résistant. Son volant en métal antidérapant permet une prise en main facile.

Ce mitigeur dispose de kits flexibles. Il est fourni avec un tuyau de raccord universel G1 / 2, antidéflagrant et assez long. Il y a également deux pieds incurvés, adaptés à tous types de salles de bain.

Ce que nous avons aimé :

  • l'article est assez moderne avec des fonctionnalités précises et efficaces. Il s'adapte à tous les types de salles de bain et sa maniabilité est simple. Son étanchéité est parfaite, son revêtement résiste à la saleté et au tartre. Le système de sécurité est rassurant et il permet également de réaliser des économies en eau. Il est résistant et durable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • certains clients sont déçus du fait qu'ils aient reçu des produits défectueux. Ce produit n'admet pas de douchette à main, encore moins le tuyau dédié.
6.

Uiano Mitigeur Thermostatique de DoucheRésistant et facile à entretenir

Features
  • Dimensions : 31.5 x 8.8 x 8.7 cm; 1.43 kg
  • Matériau : Laiton
  • Bouton sécurisé : à 38°C

ce modèle de robinet est essentiellement conçu en laiton de qualité supérieure, à l’épreuve des fortes températures et antirouille. Son revêtement externe est chromé, ce qui le rend plus robuste, résistant aux impuretés, au calcaire, aux chocs et lui permet de garder son éclat dans la durée. Le robinet thermostatique dispose d’une échelle de températures régulée par un bouton d’arrêt d’urgence. En cas de fausse manœuvre, il s’arrête à 38 ° C afin d’éviter des incidents. Pour son nettoyage, vous avez juste besoin d’une éponge et du savon. Il s’adapte à tous les dispositifs flexibles de production d’eau chaude. Son installation est facile grâce au guide de montage fourni et explicite. La conception du commutateur est invisible et la puce en céramique de cuivre permet une étanchéité parfaite. Il faut noter que la taille d’ajustement est de 1/2 “(bas) et 3/4” (haut). Entraxe : 150 mm

Avec ce robinet, vous avez la possibilité de maintenir la température de votre eau à une constance de 20 à 50 °. De plus, les ports chaud et froid sont dotés de clapets anti-retours pour éviter le reflux.

Ce que nous avons aimé :

  • la fabrication de ce produit est de haute qualité. Il est robuste, durable, résistant à la rouille et au calcaire. Son entretien est très simple tout comme son installation. Le système de sécurité est fiable, la température est précise et constante. Certains utilisateurs sont séduits par le design qu'ils trouvent esthétique.

Ce qui pourrait être mieux :

  • pour la plupart des clients, le rapport qualité/prix n'est pas très correct, car ils trouvent le produit relativement coûteux. Certains dysfonctionnements sont souvent constatés tels que la vanne qui se bloque, les marquages qui ne correspondent pas etc. De même, les finitions ne sont pas au top.

Guide d'Achat

La disponibilité des mitigeurs thermostatiques sur le marché actuel est abondante et variée. Pour faire un choix satisfaisant, il est important de connaître les différents critères de sélection qui rassurent sur la qualité d’un produit. Dans notre guide comparatif, nous vous présentons les produits les mieux notés sur le marché à présent. Voici quelques détails qui vous aideront à bien qualifier un article avant de l’acheter.

Caractéristiques

Les 6 Meilleurs Mitigeurs Thermostatiques: types, matériau de conception, montageLorsque vous utilisez un mitigeur thermostatique, il vous permet de réaliser des économies en termes de consommation en eau, tout en vous offrant un maximum de confort. Conçu à l’origine pour les hôpitaux avec un verrou de sécurité généralement réglé à 38°C, au fil du temps il est devenu accessible à tous avec une facilité d’installation remarquable.

Pour bénéficier de ces multiples avantages, lors de l’achat, vous devez faire attention à certains détails tels que : le matériau de conception, le montage, les types de mitigeurs ainsi que la butée de confort.
Dans la suite de notre guide, nous vous apportons plus de détails sur ces critères de choix pour obtenir un bon mitigeur thermostatique.

Types différents de mitigeurs thermostatiques

  • Le mitigeur thermostatique mixte bain et douche : vous pouvez l’utiliser aussi bien à la douche que dans une baignoire. Il comprend deux manches de contrôle pour la température et le débit, une sortie pour la douche et une autre pour le remplissage de la baignoire. Selon votre installation, vous pouvez choisir un mitigeur de sol ou mural.
  • Le mitigeur thermostatique de douche : il est réservé uniquement pour la douche, avec une fixation au sol ou au mur. Mais, il est conseillé de choisir un mitigeur mural comme le Uiano Mitigeur Thermostatique de Douche.
  • Le robinet thermostatique pour lavabo : il dispose de deux manches également pour l’ajustement de la température ainsi que du débit d’eau. Mais, ce modèle n’est pas très répandu.
  • Le mitigeur thermostatique solaire : on le fixe près d’un ballon d’eau chaude solaire. Ce sont des produits assez particuliers, car ils sont à mesure de gérer une entrée d’eau chaude d’une température de 100° C.
  • Le mitigeur pour ballons d’eau chaude : ils permettent d’ajuster la température à la sortie du cumulus. Néanmoins, les cumulus sont de moins en moins utilisés de nos jours.
  • Le mitigeur électronique : il se déclenche grâce à une photo cellule pour permettre une alimentation en eau et il est très économique.
  • Le mitigeur cascade : il est très esthétique et s’harmonise parfaitement avec votre salle de bain pour la rendre plus stylée.

Montage du mitigeur thermostatique

Les 6 Meilleurs Mitigeurs Thermostatiques: types, matériau de conception, montageLorsque le package du produit est complet, l’ensemble des kit fournis vous permet d’installer facilement votre dispositif. Le Jacob Delafon E25868-CP en est un exemple parfait.

Matériau

La durabilité du mitigeur, sa facilité d’entretien ou encore sa résistance aux impuretés et aux chocs dépendent de la qualité du matériau de conception. Ainsi, les revêtements les plus sûrs sont le chrome et l’acier inoxydable. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le laiton de haute qualité comme le Dalmo DBWF01GR.

Bouton sécurisé

Généralement réglée à 38 °C sur la plupart des modèles, le mitigeur thermostatique évite les températures trop fortes et limite le risque de brûlure surtout pour les enfants, rendant ainsi vos séances de bain agréables et confortables. C’est un détail à prendre sérieusement en compte lors de votre achat.

Questions Fréquentes

Lorsque vous aurez besoin d’un mitigeur thermostatique, sans être professionnel, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments. En effet, les critères de choix à considérer sont multiples et moins techniques. Tel que nous l’avons relevé plus haut, vous avez par exemple le matériau de conception, le style de montage, le type de mitigeur, la sécurité, etc. Avec ces éléments, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour vous décider, et faire un choix parfait. Par ailleurs, rassurez-vous que votre choix soit conforme avec vos besoins et à la hauteur de votre bourse.

En général son fonctionnement n’est pas assez éloigné de celui d’un mitigeur classique mais, la technologie est plus avancée. Il est constitué de deux poignées situées aux extrémités du robinet, lesquels permettent de réguler le débit et la température de l’eau.

La commande de débit gère la production et la pression de l’eau de façon automatique. Le système de mélange air / eau permet d’ajuster le débit jusqu’à 10 litres par minute, très favorable pour réaliser des économies. La commande de température quant à elle dispose d’une graduation en degré Celsius (°C). A l’intérieur, une cartouche thermostatique régule la température de l’eau selon vos besoins. La plupart des modèles actuellement disposent d’un verrou de sécurité qui permet d’ajuster la température de 20 à 50° C. Il y en a qui sont équipés d’un système d’isolement du flux d’eau chaude et d’un dispositif de refroidissement. Ainsi, le corps du robinet va garder la même température que l’eau utilisée, provenant de ce fait le risque de brûlure.

Pour garantir une hygiène sûre et durable à votre robinet, nettoyez-le après chaque utilisation. Cependant, l’usage des produits à base d’acétate, d’ammoniaque ou à caractère corrosifs est prohibé. Servez-vous simplement d’une éponge et de l’eau propre pour le faire. Pour un détartrage régulier du mousseur, dévissez-le afin de bien enlever les traces de calcaires ainsi que toutes les impuretés à l’aide du vinaigre blanc. L’aérateur est généralement situé au niveau du bec du robinet. Nettoyez également les filtres d’entrée du dispositif, car ils garantissent la durabilité de votre équipement.

Conclusion

Les garanties d’une douche confortable et sécurisée au niveau thermique sont assurées par un bon mitigeur thermostatique. Dans ce guide comparatif, nous vous avons présenté une sélection de produits comptés parmi les meilleurs sur le marché actuellement. Dans l’ensemble, nous avons constaté qu’en fonction des modèles, les performances varient, que ce soit au niveau de la température, du débit ou de la conception et les particularités sont tout aussi intéressantes. Pour vous aider à choisir le meilleur mitigeur thermostatique, nous vous avons fourni un certain nombre de critères à suivre tels que le matériau de conception, le style de montage, les types de mitigeurs thermostatiques à observer, le package fourni et la butée de confort. Afin d’élucider ces détails de manière pratique, nous avons mis en évidence certains produits avec des caractéristiques comparables à savoir : le Jacob Delafon E25868-CP pour la qualité des kits fournis, le Hansgrohe Mitigeur pour sa précision et stabilité de la température, et le Dalmo DBWF01GR pour la qualité du matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *