Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Électriques: Eau chaude sanitaire à votre domicile

Dans cet article vous trouverez le meilleur chauffe-eau électrique pour vos salles de bains ou foyers !
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juillet 29, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le chauffe-eau est un équipement qui sert à chauffer de grandes quantités d’eau grâce à une source d’énergie bien déterminée. Selon les modèles, il peut s'agir de l'électricité, du gaz ou de l'énergie solaire. Il peut être directement connecté à l'ensemble des sources d’alimentation de la maison pour une production conséquente en eau chaude. Néanmoins, choisir le meilleur chauffe-eau électrique nécessite une certaine prudence. En fait, il faut s'appuyer sur quelques critères de choix tels que : les types de chauffe-eau, la capacité, le design, le fonctionnement ou encore la puissance du produit afin de réaliser un bon choix. Par ailleurs, les avis et commentaires de certains utilisateurs en ligne servent également de témoignages forts sur la qualité des produits.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs Chauffes Eau Électriques : Comparatif et Avis 2021

1.

Chauffe-eau électrique DURALIS ACI+Chauffe-eau haut de gamme

Features
  • Dimensions: 1255 mm x 570 mm
  • Capacité : 200 L
  • Puissance : 2400 W

Ce modèle est assez facile à mettre en place grâce aux repères de perforation sur l’emballage. Il dispose d’une capacité de 150 L, ce qui est convenable pour une famille de 2 à 3 personnes. Cette chaudière est équipée d’une résistance stéatite anticalcaire qui peut être démontée sans nécessité de vidanger la cuve. Elle respecte scrupuleusement les règles d’hygiène puisqu’elle est dotée d’un revêtement intérieur en émail gelé avec une forte teneur en quartz.

Ce dispositif bénéficie d’une double protection anticorrosion grâce à l’anode en titane solide enrobée de magnésium. Il est fait pour durer et tous les accessoires nécessaires sont fournis à l’achat.

Ce que nous avons aimé :

  • la chaudière respecte les normes d'hygiène ce qui est un atout important pour la santé des utilisateurs et le corps du dispositif est émaillé. Il est facile à installer. Que vous soyez un professionnel ou pas, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour la fixation de votre chaudière grâce aux repères de perçage. Il est possible de moduler la tension sur ce produit grâce à sa fonction FACILITRI.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la capacité de contenance de ce produit est relativement limitée. 150 L peuvent paraître assez insuffisants pour une famille de plus 3 personnes par exemple. Certains clients souhaitent avoir un modèle triphasé, car ils estiment que le kit mono direction n'est pas assez performant.
Features
  • Dimensions: 80 cm x 30 cm x 30 cm
  • Capacité : 50 L
  • Puissance : 1800 W

Ce modèle de chaudière respecte parfaitement les normes de qualité obligatoires de la marque, ainsi qu’à toutes les règles en vigueur relatives aux instructions de l’UE. Il est doté d’un dispositif de sécurité novateur appelé ABS Pack, qui garantit le bon fonctionnement de l’appareil tout en protégeant les utilisateurs. Ce chauffe-eau électrique Pro 1 Eco Dry Multi d’une capacité de 50 litres est compact et très maniable. Il permet une installation horizontale ou verticale. Il dispose également d’un thermostat électronique qui régule parfaitement la température ainsi que plusieurs autres composants électroniques intégrés qui favorisent le fonctionnement et la programmation de la chaudière selon vos préférences. La fonction ECO permet une fourniture d’eau chaude en grande quantité. Il faut également noter que ce produit est très respectueux de l’environnement.

Ce modèle est particulièrement conçu pour être efficace et durable. Les dispositifs chauffage sont complètement gainés, ce qui garantit une protection contre les dépôts de calcium et prévient de plusieurs problèmes d’usure et certains dysfonctionnements potentiels. La vitrification au titane du réservoir d’eau est à l’épreuve de toute forme de corrosion.

Ce que nous avons aimé :

  • cette chaudière est équipée de plusieurs fonctionnalités intéressantes et performantes. Elle est fabriquée avec du matériau de qualité, résistant et durable. Elle est polyvalente et peut s'installer aussi bien dans le sens horizontal que vertical. Elle est respectueuse de la nature, anticalcaire et résistante à la corrosion. Elle est facile d'usage et son thermostat permet une parfaite régulation de la température.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la capacité de contenance de ce produit est assez limitée et sa puissance également est relativement faible. Certains utilisateurs disent que quelques-uns des articles se plaignent aussi des finitions mal faites.
3.

Ariston Blu Evo RS Chauffe-eau électriqueSystème de chauffage ultra rapide

Features
  • Dimensions: 32.4 x 36 x 36 cm
  • Capacité : 15 L
  • Puissance : 2000 W

Cette chaudière est un modèle d’appoint compact et économique avec un système d’isolation adéquat qui permet d’éviter les fuites de chaleur et d’énergie. Il peut s’installer dans tous types de points d’eau de la maison (douche, évier, lavabo…). Son design est intemporel, intuitif et très simple d’usage. Il permet un réglage facile de la température grâce à son tableau de commande manuel. De plus, sa vitesse de chauffage est impressionnante.

Ce produit est fabriqué avec un matériau de qualité : la cuve est faite en acier émaillé, l’anode est en magnésium avec un revêtement anti-corrosion et une résistance blindée anticalcaire, ce assure la durabilité du produit.

Ce que nous avons aimé :

  • le produit est de bonne qualité et sa vitesse de chauffage est exceptionnelle. Il est polyvalent et s'installe à tous les points d'eau de la maison. Il est économique, pratique avec un confort d'usage impressionnant. Son système d'isolation thermique est efficace et sécurisé. L'appareil est portable et facile à installer.

Ce qui pourrait être mieux :

  • ce produit est conçu pour une utilisation personnelle uniquement. Il ne peut pas ravitailler plus d'une personne, le volume de son réservoir est très faible. Certains utilisateurs se plaignent de la résistance et de la durabilité peu satisfaisantes du produit.
4.

THERMOR Chauffe-eau électrique blindé 300LHygiénique et performant

Features
  • Dimensions: 1760 mm x 575 mm
  • Capacité : 300 L
  • Puissance : 3000 W

Ce modèle est blindé et stable. Il est possible de le fixer dans un placard de 600x600mm grâce à la fabrication de son capot et à l’emplacement du groupe de sécurité.
Le parement intérieur en émail vitrifié avec forte teneur en quartz le rend conforme aux règles d’hygiène recommandées. Son système d’isolation thermique est renforcé et le thermostat favorise une régulation thermique sécurisée.

Ce produit est doté d’une résistance compensatrice qui permet de limiter l’usure de l’anode en magnésium et aussi, garantit une protection optimale anti-corrosion.

Ce que nous avons aimé :

  • le produit est blindé et durable. Il est très hygiénique et le thermostat est sécurisé. Le volume de son réservoir est considérable et convient parfaitement aux familles nombreuses avec une puissance conséquente. Il est très pratique et facile à utiliser. En plus, l'article est de très bonne qualité.

Ce qui pourrait être mieux :

  • le produit est excessivement lourd, ce qui rend son transport et son installation pénibles. Il est volumineux et sa fixation nécessite beaucoup d'espace. Il n'est pas possible de le suspendre vu son poids.
5.

Aquamarin® Chauffe-Eau ÉlectriqueRésistant et de bonne qualité

Features
  • Dimensions: 90.3 x 47 x 46 cm (colis)
  • Capacité : 80 L
  • Puissance : 1500 W

Ce chauffe-eau électrique a un volume de 80 litres. Il atteint facilement une performance de chauffage supérieure à 90%. Il est très économique grâce à son système d’isolation thermique efficace et pratique. Il est parfait pour réchauffer l’eau à des températures pouvant atteindre les 75 degrés Celsius. De plus, cette température peut rester constante pendant 48 heures après l’arrêt du dispositif.

Cette chaudière est dotée d’un indice de protection IPX4, qui inclut une valve de sécurité, un thermostat de sécurité, un support mural ainsi qu’un indicateur de température. La cuve est conçue avec une double couche d’émailles pour éviter la corrosion et le calcaire.

Ce que nous avons aimé :

  • cette chaudière dispose d'une puissance de chauffage forte et rapide. Elle est économique et son système d'isolation thermique est pratique et efficace. L'équipement est de bonne qualité et résiste aussi bien à la corrosion qu'au calcaire grâce à sa cuve doublement émaillée. La température est constante et permet une utilisation confortable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • le fait que la capacité du réservoir soit réduite, cela entraîne également un déficit au niveau de son potentiel d'alimentation en eau chaude. Il ne convient pas aux familles nombreuses, il est uniquement adapté aux personnes qui vivent seules.

Guide d'Achat

Très souvent en hiver, l’eau chaude est essentielle dans un ménage pour des questions d’hygiène et de confort. Pour en avoir, il faut simplement se procurer un chauffe-eau électrique. Cet appareil vous permettra de chauffer l’eau à des quantités souhaitées selon le modèle choisi. Sur le marché actuellement, les marques ne cessent d’innover en termes de designs ou de fonctionnalités. Ainsi, ils améliorent les performances des modèles qu’ils proposent de façon permanente. De plus, l’eau chaude est devenue très sollicitée dans les foyers. Notre guide comparatif est basé sur des tests et avis des clients qui vous aideront à prendre une meilleure décision d’achat.

Caractéristiques

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Électriques: Eau chaude sanitaire à votre domicileAvec un bon chauffe-eau à la maison, vous ne serez plus à court d’eau chaude. Ils sont disponibles sous plusieurs formes. Avec les modèles électriques ou à gaz, généralement compacts, selon vos besoins, vous pouvez l’installer à tous les points d’eau de la maison et profiter de l’eau chaude partout et à tout moment. De plus, ils sont silencieux et permettent un usage assez confortable. Les modèles solaires sont des systèmes d’appoint et sont très économiques. Toutefois, pour obtenir le meilleur chauffe-eau, il convient de se référer à un certain nombre de critères essentiels tels que : les types de chauffe-eau, le fonctionnement, la fixation, la capacité, la puissance et le design. Dans la suite de ce guide comparatif, nous vous donnons plus de précisions sur ces éléments de sélection afin que vous puissiez vous procurer un chauffe-eau de qualité.

Les types de chauffes-eau

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Électriques: Eau chaude sanitaire à votre domicileChauffe-eau électrique : ce modèle est très répandu et on le retrouve dans la plupart des ménages. Il se présente sous deux formes : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation. Pour le système instantané, vous pouvez disposer de l’eau chaude uniquement au moment où vous en avez besoin. Par contre, avec le système à accumulation, vous avez une réserve d’eau chaude permanente et en quantité. En plus, il est idéal pour les familles nombreuses tel le THERMOR Chauffe-eau électrique blindé 300L. Mais à la différence des chauffes-eau instantanés, les chauffes-eau à accumulation sont plus spacieux.

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Électriques: Eau chaude sanitaire à votre domicileChauffe-eau solaire : pour installer ce modèle, vous aurez absolument besoin des panneaux solaires. Cet équipement satisfait à 80% les besoins d’un ménage. Cependant, il n’est pas comparable au chauffe-eau électrique et il est très souvent utilisé comme une solution d’appoint. Mais, il est respectueux de l’environnement et relativement plus économique.

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Électriques: Eau chaude sanitaire à votre domicileChauffe-eau à gaz : ce modèle fournit de l’eau de façon instantanée ou par accumulation. Le seul contraste se trouve juste au niveau de la source d’énergie. Il est également économique mais il coûte cher.

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Électriques: Eau chaude sanitaire à votre domicileChauffe-eau thermodynamique : il s’agit d’un chauffe-eau électrique équipé d’une pompe à chaleur.  Il est plus économique et plus écologique. La thermodynamique assure l’entièreté de vos besoins en termes d’eau chaude. Il peut fonctionner à basse température (-15 ° C) et contribue parfaitement à la réduction des émissions de carbone. Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre d’économiser environ 70% de votre consommation d’énergie annuelle.

Le fonctionnement

En général, les chauffe-eaux utilisent les énergies classiques telles que l’électricité ou le gaz. En termes de coût, le modèle électrique est le plus accessible et le plus usuel comme c’est le cas avec Aquamarin® Chauffe-Eau Électrique. En utilisant l’énergie électrique, pas besoin d’un système d’évacuation ou d’une grande installation.

Le design

Ce critère n’influence pas vraiment le choix d’un chauffe-eau mais, il n’est pas pour autant négligeable. Chaque marque essaie de se distinguer de la concurrence en proposant des modèles plus originaux. Nous vous recommandons néanmoins de choisir le design qui s’harmonise parfaitement avec le décor de la pièce où vous allez installer votre équipement.

La puissance

En effet, il n’est pas toujours aisé de se décider sur ce critère particulier vu la diversité des paramètres qui entrent en jeu. Malgré tout, il est nécessaire de bien déterminer la puissance de l’appareil que vous souhaitez obtenir en adéquation avec vos besoins.

Les puissances des chauffes-eau varient entre 2000 et 3000 W par rapport à la capacité et la performance du dispositif. Si vous avez une famille restreinte, il n’est pas important d’investir pour un équipement puissant. Par contre, privilégiez les modèles puissants comme le Chauffe-eau électrique DURALIS ACI+ si vous avez une famille nombreuse.

La capacité

C’est le critère de choix le plus évident qui vous permet de vous décider facilement pour l’achat de votre chauffe-eau. Toutefois, il varie en fonction des modèles. La capacité du réservoir de votre équipement dépend précisément du nombre de personnes qui devront être ravitaillées en eau chaude. En principe, un adulte a besoin en moyenne de 50 L d’eau par jour. Alors, considérant les besoins de tout un chacun dans la maison, vous ne risquez pas d’avoir une pénurie d’eau chaude.

La fixation

Les 5 Meilleurs Chauffes-Eau Électriques: Eau chaude sanitaire à votre domicileEn général, l’installation d’un chauffe-eau n’est pas du tout compliquée. Il suffit simplement de faire des raccordements à l’eau et à l’électricité pour qu’il soit fonctionnel. Certains modèles sont polyvalents et peuvent s’installer partout (douche, lavabo, évier, placard, buanderie…) dans la maison. En fonction du mode de fixation de votre appareil, vous pouvez opter pour un modèle vertical qu’on peut accrocher au mur ou un modèle horizontal qui se fixe au sol. Par ailleurs, il faut également tenir compte du poids de votre équipement pour que le transport et le montage soient plus facile.

Questions Fréquentes

En principe, il existe quatre critères primordiaux qui vous permettent d’obtenir un meilleur chauffe-eau pas cher. On a tout d’abord le confort, car il est nécessaire de pouvoir profiter de l’eau chaude quand vous en avez besoin, surtout, en période hivernale. Ensuite, la possibilité de faire des économies afin de réduire de manière considérable votre consommation en énergie électrique. Il y a aussi le caractère pratique qui est un critère essentiel dans le choix de votre chauffe-eau, car il doit pouvoir s’adapter à votre maison, être facile à utiliser ainsi qu’à entretenir. Enfin, la durabilité de votre équipement est un élément important à considérer au moment de l’achat. En général, ils sont conçus pour durer et l’idéal est qu’il ne puisse pas tomber en panne au bout de deux ou trois ans d’utilisation.

Le volume d’un chauffe-eau en général est variable et peut parfois atteindre plus de 300 litres. Ils sont disponibles sous plusieurs tailles à partir de 50 litres. Tout dépend du nombre de personnes présentes dans la maison. Il faut par ailleurs noter que pour un adulte, la consommation d’eau chaude par jour est de 50 litres. Alors, il est important d’évaluer la quantité d’eau chaude requise en fonction de la taille de votre famille. Par exemple, pour deux à trois personnes, une cuve d’un volume de 200 litres est parfaite pour les satisfaire. Au-delà de 3 personnes, il faut opter pour un réservoir d’au moins 300 litres pour ne pas un jour se retrouver à court d’eau chaude.

En fonction de votre mode de consommation d’eau chaude, la capacité du chauffe-eau sera fortement influencée. Mais, pour ne pas vous aventurer dans des calculs hasardeux, vous pouvez vous appuyer sur les données suivantes : la consommation en eau chaude est estimée à 50 litres par jour par personne. Pour les besoins ménagers comme par exemple la vaisselle, la moyenne est de 25 litres par jour. Théoriquement, un chauffe-eau de 150 litres convient parfaitement pour 3 personnes, étant donné qu’ils ne s’en serviront pas au même moment. Et quand bien même ce serait le cas, il est impossible qu’ils puissent utiliser la totalité des 150 litres d’un coup. Sauf dans le cas où le même chauffe-eau dessert à la fois deux salles de bain différentes. À ce moment, il faudra inéluctablement acheter un équipement beaucoup plus grand.

Si vous avez choisi d’installer un chauffe-eau dans votre maison, vous êtes sans doute conscient des avantages qu’il offre, tout comme les mesures à prendre pour qu’il puisse durer plus longtemps. En effet, pour que votre équipement soit toujours fonctionnel et durable, vous avez intérêt à l’entretenir de façon régulière. Cependant, prendre soin de votre chauffe-eau est plutôt facile et rapide. En effet, quelques petits gestes suffisent pour garder votre chauffe-eau en bonne santé permanente. Tout d’abord, il faut examiner le filtre pour débarrasser les débris tous les 6 à 12 mois en principe. En fait, pour inspecter le filtre de votre chauffe-eau il faut d’abord arrêter l’eau et ensuite nettoyer le filtre après avoir dévisser le bouchon. Puis, il faudra le remettre après.

Conclusion

L’eau chaude est une denrée essentielle dans un ménage pour des raisons d’hygiène et de confort surtout en hiver. Le moyen le plus favorable pour en disposer d’en est l’usage d’un chauffe-eau électrique. C’est un équipement qui a la capacité de produire de l’eau chaude et de la distribuer à travers les circuits de plomberie de la douche ou de la cuisine. Ceci étant, pour bien choisir le meilleur chauffe-eau et profiter des avantages qu’il offre, nous vous avons présenté dans ce guide comparatif, des critères de choix valables qui vous permettent d’identifier la qualité des produits à savoir les types de chauffe-eau, le fonctionnement, la fixation, la capacité, la puissance et le design. Les trois meilleurs produits de notre sélection démontrent de façon significative ces différents éléments. Il s’agit ainsi du DURALIS ACI+ pour son caractère haut de gamme, le modèle Ariston Pro1 Eco Dry Multis qui est durable et efficace, et encore le Ariston Blu Evo RS qui est de chauffage ultra rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *