Dormir sans oreiller : est-ce que c’est bon pour la santé ? (Automne 2022)

Décryptage complet sur les bienfaits et les inconvénients de dormir sans oreiller.
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 08, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Pour certains, l’oreiller représente un accessoire incontournable pour profiter d’un sommeil confortable et de qualité. Par contre, une fine poignée de dormeurs pense que dormir sans oreiller offre des avantages incontestables notamment la réduction des rides et des douleurs cervicales. Une telle préférence améliorerait même la santé des cheveux.

Loin d’être une question de luxe ou de suivisme, se passer d’un oreiller pour dormir est parfois une recommandation orthopédique. Le plus souvent, les dormeurs qui en sont concernés sont ceux qui souffrent de mal de dos ou qui préfèrent spécialement dormir sur le ventre. Naturellement, cette pratique peut être à l’origine de problèmes de santé plus ou moins graves chez certains dormeurs.

Bref, dormir avec ou sans oreiller est très souvent remis en question selon  la position du dormeur, le type d’oreiller, la situation de santé du patient et même la qualité du matelas. Notre guide dormir sans oreiller avis récapitule toutes les informations qui vous aideront à savoir s’il est utile pour vous ou non de dormir sans oreiller.

Les bienfaits de dormir sans oreiller

Est-ce une bonne idée de dormir sans oreiller ? Certains pensent que c’est une source de bien-être physique et psychique, tandis que d’autres voient en cela, la pire pratique du siècle. Décryptage complet sur dormir sans oreiller bienfaits pour découvrir les avantages qu’apporte un sommeil sans coussin ; ceci pour donner vie à vos nuits de sommeil :

Position de sommeil

Dormir sans oreiller : est-ce que c’est bon pour la santé ? (Automne 2022)

Dormir sans coussin vous aide à trouver votre position naturelle de sommeil.

Que vous soyez un adulé de la position dorsale, ventrale ou latérale, votre corps a tendance à rechercher une position naturelle et confortable durant le sommeil. Il devient alors plus contraignant de se tourner et de se retourner pour trouver la meilleure posture en présence d’un coussin. Cette contrainte est davantage perceptible chez les personnes qui dorment sur le ventre.

Par contre, il vous sera plus évident de choisir la position la plus confortable pour votre tête, colonne vertébrale, vos bras et le corps entier si vous ne disposez pas de coussin. Là encore, il faudrait s’assurer que la qualité du matelas soit meilleure.

Amélioration de la circulation sanguine

Boire beaucoup d’eau, pratiquer du sport, mieux gérer le stress, consommer des aliments riches en acides gras oméga-3, réduire la consommation d’alcool, telles sont les pratiques le plus souvent recommandées pour améliorer la circulation sanguine. Figurez-vous que dormir sans oreiller est un autre moyen efficace pour laisser circuler correctement le sang. Idéale pour mieux ventiler le cerveau, cette pratique est très recommandée aux personnes souffrant de migraines et de maux de tête.

Dormir sans oreiller pour soulager la colonne vertébrale

Dormir sans coussin vous aide à trouver votre position naturelle de sommeil. Seul le matelas prend le relai pour stabiliser la pression exercée sur le corps. Ainsi, la colonne vertébrale conserve ses courbures sans gêne durant le sommeil. Ce principe s’applique particulièrement aux personnes qui choisissent de dormir sur le dos sans oreiller ; surtout celles qui ont adopté un matelas au soutien ferme. Par contre, cette solution est à court terme pour venir à bout des tensions lombaires. Il vaut mieux vous faire consulter par un médecin spécialiste pour bénéficier d’un diagnostic approfondi. Il vous sera plus évident de prendre un traitement efficace, adapté à vos besoins.

Dormir sans oreiller : un choix personnel

Il est plus confortable pour les personnes dormant sur le ventre d’utiliser un oreiller plat ou de se passer complètement de l’oreiller. Pour celles qui sont sujettes au mal de dos et aux muscles cervicaux après chaque nuit, opter pour un sommeil sans coussin peut représenter le médicament idéal. Certains dormeurs adoptent même cette pratique simplement pour la possibilité de tourner librement durant le sommeil. Vous pouvez aussi faire simple en coinçant l’oreiller entre vos bras ou vos jambes pour vous sentir mieux.

Réduction des douleurs cervicales et dorsales

Dormir sans oreiller : est-ce que c’est bon pour la santé ? (Automne 2022)

Dormir sans oreiller est une solution efficace pour diminuer les douleurs cervicales et dorsales.

Le mal de dos, autrement appelé mal du siècle, est plus prononcé durant la nuit ou au réveil le matin. Il est vrai que les recherches sont limitées, mais dormir sans oreiller est une solution efficace pour diminuer les douleurs cervicales et dorsales : l’ont révélé les rapports et témoignages sur la toile. En position ventrale et sans oreiller, la pression exercée sur les membres du corps est réduite ; ce qui aligne parfaitement le cou, les épaules et la colonne vertébrale. C’est donc de là que vient la réduction des douleurs cervicales et dorsales.

Dormir sans oreiller : moins d’allergies et d’irritations cutanées

Votre peau serait-elle sensible et prête à développer une acné à tout bout de champs ? Dormir sans coussin laisse respirer correctement la peau pour évacuer les toxines présentes dans les pores. Ainsi, la poussée des boutons est ainsi atténuée. Si vous ne supportez pas de dormir sans coussin, il serait plus intéressant de vous orienter vers les oreillers aux fibres hypoallergéniques comme Simba Hybrid Oreiller.

Dormir sans oreiller selon la position de sommeil

Bien de gens ont tendance à critiquer la qualité de l’oreiller lorsqu’ils souffrent de douleurs cervicales au réveil. Cette idée peut se vérifier si vous utilisez ces accessoires de literie depuis longtemps. Dans ce cas, remplacer l’oreiller peut être une très belle option. Par contre, vous devez aussi vous assurer que celui-ci soit compatible avec votre position de sommeil.

Sur le côté

Dormir sur le côté crée un vide considérable entre la nuque et le matelas. Pour profiter du confort que vous méritez, il est indispensable que ce vide soit comblé. Quoi de mieux qu’un oreiller pour le faire ? En clair, il est fortement déconseillé de dormir sur le côté sans oreiller.  Cette pratique est souvent à l’origine de problèmes graves comme les douleurs dorsales et cervicales. Pour un soutien parfait de la tête et un rembourrage complet du creux, n’hésitez pas à vous orienter vers les meilleurs oreillers cervicaux du marché actuel. En plus de maintenir la colonne vertébrale dans une bonne posture, ces modèles d’oreillers sont très appréciés pour soulager les épaules et le cou.

Sur le dos

Dormir sans oreiller : est-ce que c’est bon pour la santé ? (Automne 2022)

Le couchage sur le dos sans oreiller peut provoquer les ronflements.

Il n’est pas indispensable de se munir d’un oreiller lorsqu’on est couché sur le dos. En effet, dormir sur le dos sans oreiller est sans danger pour votre cou, nuque, muscles et colonne vertébrale. Toutefois, les ronflements que va susciter cette position pourront troubler la tranquillité de votre partenaire de lit. En effet, dans cette position, la langue bloque le passage de l’air et provoque ce genre de réaction.

Rappelons qu’il n’y a en cela, aucun inconvénient médical du fait qu’elle ne suscite pas de tension excessive au niveau de la nuque de la colonne ou des muscles. Bref, c’est simplement une question de respect d’autrui.

Par contre, si vous choisissez de dormir sur le dos avec un oreiller, il vaut mieux choisir un modèle adapté à vos besoins par les meilleurs oreillers anatomiques de notre comparatif.

Sur le ventre

Dormir sur le ventre sans oreiller est sans doute la meilleure option pour passer une belle nuit de sommeil. Les risques de problèmes de dos et de douleurs cervicales. En effet, dans cette position, le cou, les épaules et la colonne sont bien alignés pour vous offrir une position de sommeil naturelle et parfaite. A défaut de vous passer complètement d’un oreiller, vous pouvez faire usage d’une petite taie ou coussin.

L’objectif est d’augmenter d’un cran l’épaisseur au niveau de votre tête pour rendre votre position plus confortable. Un grand oreiller sur le visage est un obstacle d’autant plus que vous devez tourner constamment la tête pour pouvoir respirer. Trop épais, l’oreiller garde votre cou sous tension durant toute la nuit et occasionne des maux de tête et migraines le matin.

Par ailleurs, dormir sur le ventre n’est pas toujours ce qu’il faut pour les femmes, surtout celles qui sont enceintes. Même les personnes sujettes de problèmes respiratoires souffriraient davantage en adoptant la position ventrale.

Dormir sans oreiller: des effets sur les cervicales et le dos

Dormir sans oreiller peut être bénéfique ou désavantageux pour le dormeur, en fonction de ses habitudes de sommeil. Cela signifie qu’il s’agit d’un exercice qui impacte toujours, positivement ou négativement sur les cervicaux et les dorsaux du dormeur. Tour d’horizon sur la question de dormir sans oreiller cervicales et dormir sans oreiller mal de dos :

Dormir sur le ventre sans oreiller pour soulager les douleurs cervicales et dorsales

Dormir sans oreiller sur le ventre est une solution parfaite pour atténuer les douleurs au niveau de la tête et du dos. La raison est simple : la pression exercée sur les membres du corps est réduite, le dormeur adopte une posture naturelle  adaptée et les muscles sont plus confortables et relaxés.

Les aspects défavorables du sommeil sans oreiller sur le dos et les cervicales

Il est fortement déconseillé aux personnes sujettes aux pathologies de la nuque comme l’arthrose cervicale, de dormir sans oreiller. Cette pratique est connue pour accentuer les douleurs  de ce profil de dormeur. Testez ZenPur Oreiller Cervical, doté d’une bonne densité, de matériaux de qualité et de fibres hypoallergéniques pour profiter d’un sommeil sain et de qualité.

Par ailleurs, les personnes qui dorment sur le côté sans oreiller peuvent aussi ressentir des problèmes de dos. Il est clair que l’absence de coussin crée automatiquement un creux entre la nuque et le matelas, ce qui confère une mauvaise posture et sommeil et donc, les maux de dos. Les médecins recommandent le plus souvent les meilleurs oreillers ergonomiques spécialement conçus pour soulager le mal de dos et de tête. Et si vous vous orientiez vers UTTU Oreiller Ergonomique ?

Dormir sans oreiller bosse de bison

La bosse de bison représente une accumulation anormale de graisse au niveau de la nuque, du cou ou des épaules. Elle peut être causée par une mauvaise posture durant le sommeil. Par exemple, un dormeur couché sur le côté ou le dos sans oreiller peut facilement contracter ce trouble disgracieux.

Contre-indications à dormir sans oreiller

Dormir sans oreiller est contre-indiqué pour les personnes qui dorment sur le côté. Elles doivent systématiquement se munir d’un oreiller orthopédique adapté pour bien combler le vide et offrir une meilleure posture de sommeil. A titre de rappel, vous devez choisir un oreiller cervical à mémoire de forme comme Emma Original Oreiller pour réduire drastiquement les douleurs chroniques.

Par ailleurs, il est déconseillé aux enfants de plus de deux ans de dormir sans oreiller. Les choix sont variés sur le marché et dépendent fortement de l’âge de l’enfant. En choisissant un oreiller semi-rigide, plat, conçu en matière synthétique et doté d’une housse hypoallergénique, votre bout de chou profitera d’un confort et bien être sans égal. Surtout, orientez-vous vers les choix d’oreillers qui facilitent la ventilation et la respirabilité.

Des oreillers orthopédiques (mémoire de forme, latex)

Par définition, un oreiller orthopédique est celui-là qui prévient et soulage les douleurs musculaires, principalement au niveau du dos et des cervicales. Elles sont le plus souvent causées par un mauvais alignement de la colonne ou la nuque ou une literie non adaptée. Lorsqu’on parle de literie, il ne s’agit pas seulement du sommier ou du matelas. L’oreiller est aussi un élément à ne pas négliger.

Ce style d’oreiller est compté parmi les meilleurs oreillers ergonomiques de la toile.

Combiné à un matelas de qualité, il peut convenablement relaxer et détendre les muscles pour un sommeil réparateur. Il a pris une place importante au sein des ménages français, puisqu’il convient aux dormeurs souffrant de douleurs cervicales ou non. Les oreillers en mousse à mémoire de forme et en latex sont plus appréciés.

Oreiller à mémoire de forme

Autrement appelée mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme est très recommandée par les orthopédistes. En  plus d’épouser parfaitement les formes du corps, elle est d’un confort sans égal. De plus, il reprend rapidement sa forme initiale lorsque le dormeur retire sa tête au réveil. Ce type de technologie répartit équitablement les points de pression du corps pour offrir une meilleure posture de sommeil au dormeur. Ainsi, le dos, les colonnes, les hanches et les épaules sont sécurisés ; de sorte que vous avez l’impression d’être allongé sur un nuage de nouvelle génération.

Il a la particularité de convenir aux dormeurs de toutes les morphologies. En effet, il soutient les cervicales en s’adaptant à la forme de la nuque. Notons qu’il s’utilise à titre préventif et curatif. Cela signifie qu’il ne convient pas seulement aux personnes souffrant de mal de dos ou de cervicales ; il est aussi très indispensable pour ceux qui ne présentent aucune douleur. Il convient particulièrement aux dormeurs du côté.

Oreiller ergonomique latex

En termes simples, un oreiller en latex est celui dont le noyau se compose de sève d’hévéa, de latex synthétique ou d’une association des deux. Dans le premier cas, on parle de latex naturel et dans le deuxième il s’agit d’un latex synthétique.

Latex naturel

Dormir sans oreiller : est-ce que c’est bon pour la santé ? (Automne 2022)

Si vous préférez dormir sur un oreiller, choisissez un oreiller de latex naturel : l’accueil moelleux incontestable, le soutien dynamique, l’élasticité.

Le latex 100% naturel provient de l’arbre à caoutchouc, autrement appelé hévéa. En réalité, l’appellation latex 100% bio est un abus de langage ; puisque l’oreiller comprend au moins 3% d’une autre substance pour prolonger sa durée de vie.

Accueil moelleux incontestable, soutien dynamique, élasticité sans égale : telles sont les caractéristiques d’un oreiller en latex naturel. Même après 10 années d’utilisation, il conserve un minimum de 95% de son confort.

Naturellement antibactérien et anti-acariens, il est parfait pour les dormeurs souffrant d’allergies. Notons que la densité de la matière doit être élevée dans l’optique de compenser l’élasticité de l’oreiller.

Latex synthétique

Moins doux que l’oreiller latex naturel, le latex synthétique est une composition de caoutchouc, styrène-butadiène. Parfait pour les dormeurs du dos, il maintient correctement la colonne vertébrale. Son extrême légèreté en fait un choix facile à manier et à transporter. Par contre, sa capacité d’absorption des bruits est réduite ; c’est pourquoi on dit qu’il est moins silencieux et inadapté pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit.

Du fait de son élasticité, l’oreiller en latex synthétique s’adapte aux contours du corps peu importe votre position de sommeil ; Sans compter la stabilité de son soutien. Ajoutons à cela que les matériaux ne restent pas statiques. Le sarrasin,  l’eau, les plumes, le duvet et les boules synthétiques bougent durant le sommeil et ne peuvent donc pas apporter un soutien optimal.

Par ailleurs, le latex synthétique conserve bien la température pour des nuits toujours chaudes. Il possède des capacités de ventilation et de respirabilité sans égale. Il est aussi traité naturellement contre les bactéries, les acariens et les champignons.

Conclusion

En définitive, dormir avec ou sans oreiller est une question de choix et d’habitudes du sommeil. Seuls les dormeurs du ventre peuvent dormir sans oreiller sans impact négatif sur leur santé. Toutefois, vous devez déposer un petit coussin entre vos jambes ou  au bas du dos. Il est aussi possible de dormir sans oreiller lorsqu’on a mal au cou ou au dos.

Par contre, les personnes dormant sur le dos et sur le côté doivent systématiquement installer un oreiller. Notons que les oreillers de bonne qualité vous épargnent de certains risques. Si votre budget ne vous permet pas de vous en offrir, autant mieux dormir sans oreiller. Dormir sur un oreiller premier marché implique de fortes douleurs dorsales et cervicales. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un oreiller doté d’une certification bio pour témoigner de son entière pureté ; ce choix convient aussi aux personnes souffrant d’allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.