Les 5 Meilleurs Matelas Pour Bébé: Qualité et confort pour un tout petit

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs matelas pour bébé.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 02, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Trouver un matelas pour bébé doit requérir toute votre attention. En effet, nombreux sont les matelas de mauvaise qualité, et votre enfant a besoin d’un bon sommeil, suffisamment long et réparateur pour bien grandir. Le meilleur matelas pour bébé doit correspondre à plusieurs caractéristiques, que nous avons étudiées dans cet article comme la conception de ces matelas, les standards européens de qualité qui existent, le type de matériau employé et de traitement opéré. Grâce à un tableau comparatif et à une description détaillée de chaque matelas, vous saurez lequel contient ces caractéristiques et lequel pourra vous plaire pour votre bébé. De plus, notre guide d’achat va détailler tous ces points-clés pour vous aider à sélectionner le meilleur matelas pour bébé. Votre enfant bénéficiera de longues nuits tranquilles sur ce nouveau matelas créé pour lui.
Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs Matelas Bébé : Comparatif et Avis 2021

1.

Babysom Matelas Bébé BambooBon Prix et Ultra Doux

Features
  • Dimensions: 60 x 120 x 14 cm
  • Matériau : bambou, mousse polyuréthane
  • Traitement: hypoallergénique, antibactérien, absorbant
  • Certification : OEKOTEX

Ce matelas made in France mesure 60 x 120 cm. Il offre un bon toucher pour votre bébé qui saura alors trouver une position confortable dans son lit. Une sensation de fraîcheur y est aussi présente grâce à ses propriétés absorbantes et à sa bonne aération tout au long de la nuit. Il possède le label Certipur, et est aussi certifié Oeko-Tex. Ce matelas ne contient donc aucun produit chimique et est également déhoussable et lavable en machine à 30°c pour une hygiène hors-norme. Il est suffisamment épais grâce à ses 14 cm.

Il convient aux parents souhaitant un lit non traité, un produit français pour un bébé qui requiert une literie très hygiénique. En effet, il est facile d’entretien.

Ce que nous avons aimé :

  • Par ailleurs, ce matelas possède une douceur très qualitative et reste frais toute la nuit grâce à la viscose qui le constitue. La mousse a une densité de 23 kg/m3 pour un confort irréprochable semi-ferme, qui a été pensé par des experts. La viscose de bambou offre toute cette douceur, et il permet d’éliminer facilement la transpiration avec un entretien éclair.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le matelas ne possède pas de face hiver et de face été, mais les mêmes 2 faces matelassées. Il n’est pas réalisé en coton mais en tissu synthétique. Le produit arrive compressé dans son emballage.
RELATIF : Les 6 Meilleurs Matelas Bambou – Matériau Durable et Agréable
2.

Matelas bébé 120x60 DORMISSIMOFiable et Pas Cher

Features
  • Dimensions: ‎120 x 60 x 11 cm
  • Matériau : mousse soft
  • Traitement: élimine la chaleur et l’humidité, très respirant
  • Certification : OEKOTEX

Ce matelas est réalisé pour bien respirer la nuit et permet de réduire l’humidité et la chaleur, pour que votre enfant s’endorme et ne se réveille pas la nuit. Il réduit la plagiocéphalie et est certifié Oeko-Tex, en réduisant également les poches de CO2.

Si les parents recherchent un matelas ergonomique, avec une face été et hiver, ce matelas leur permet un lit traité aussi contre les bactéries et certifié Oeko-Tex, avec un prix tout à fait abordable.

Ce que nous avons aimé :

  • Son rembourrage soft lui donne un appui très moelleux la nuit. Son noyau est constitué de mousse perforée et élastique, pour une posture agréable et réduisant les hautes températures. Il possède une face hiver en stretch élastique avec un traitement anti-bactérien, garantissant une bonne hygiène et un accueil doux. Sa face été a un tissu 3D permettant une bonne respiration de la literie, sans retenir l’humidité. La densité est de 23 kg/m3 pour un confort optimal de votre enfant. Il peut aussi être utilisé dans les lits parapluie.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pour certaines tailles de matelas, quelques clients ont été déçus avec des espaces entre le lit et le matelas. L’odeur assez forte du matelas nécessite une aération selon d’autres clients. Il n'est pas décrit si le matelas a eu des traitements chimiques, et lesquels.
3.

Babysom - Matelas Bébé Confort+ 60x120cmConfortable, Haute Qualité et Respirant

Features
  • Dimensions: ‎60 x 120 x 14 cm
  • Matériau : mousse polyuréthane
  • Traitement: ultra-respirant ; thermorégulation
  • Certification : OEKOTEX, CertiPUR

Grâce à une bonne circulation de l’air, votre bébé ne transpirera pas la nuit et sera maintenu au sec. En effet, ce matelas est très ventilé et confortable pour votre enfant. Il permet une sensation de fraîcheur et des nuits calmes et longues. Ce matelas a un entretien rapide et pratique, car il est déhoussable et lavable en machine à 30°c. Son épaisseur de 14 cm le rend très moelleux et apporte aussi un bon soutien. Il est réversible pour des nuits toujours confortables et possède les labels CertiPur et Oeko-Tex, et est issu d’une fabrication française.

Le produit convient aux parents souhaitant un matelas créé en France, ici près de Lille, dans le Nord, avec une qualité et traçabilité hors-pair permettant des emplois maintenus, et une diminution de la pollution durant les transports.

Ce que nous avons aimé :

  • Il possède un tissu 3D innovant pour des bébés qui ont chaud tout de suite la nuit, et leur apporte une solution parfaite et sereine. Grâce à son épaisseur plus large que les standards du marché, ce matelas procure un sentiment de confort immédiat et tout au long de la nuit. La mousse a une densité idéale de 23 kg/m3, ni trop molle et ni trop ferme. La housse alvéolée avec un tissu 3D permet une bonne aération la nuit, et un couchage sec.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce matelas ne possède pas de tissu réalisé avec des produits naturels mais a un tissu 3D alvéolé. Ses 2 faces de couchages ne sont pas réalisées spécifiquement pour l’été ou l’hiver. On ne sait pas s'il a eu des traitements chimiques.
4.

Abeil Matelas Bébé - Douce Nuit - 60 x 120Excellent Rapport Qualité/Prix, Super Doux

Features
  • Dimensions: ‎60 x 120 x 5 cm
  • Matériau : Mousse 100% polyuréthane, polycoton
  • Traitement: hypoallergénique, antiacarien, imperméable
  • Certification : OEKOTEX

Ce matelas Abeil est équilibré et possède une mousse semi-ferme sur des dimensions standards 60 x 120 cm. Pesant 1 kg, il est facilement transportable et il a une bonne épaisseur de 10 cm pour un confort présent. La mousse est composée de polyuréthane et a une enveloppe en polycoton, pour une douceur agréable. La housse amovible permet grâce à ses fermetures éclair d’être lavée en machine, même à 90°c, pour anéantir tous les germes et permet un séchage rapide en sèche-linge. Il est livré roulé, pour un déballage pratique et il reprend sa forme en 24 h.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce matelas permet de réduire la pollution grâce à son transport facilité, pour les parents soucieux de l’environnement. L’entreprise est aussi un fabricant français en Auvergne dans le Cantal. Il assure à votre bébé une meilleure hygiène grâce à sa housse amovible lavable en machine, si vous n'avez pas trop de temps pour son entretien mais si vous êtes soucieux de la literie de votre bébé. Par ailleurs, le matelas est certifié Oeko-Tex, permettant de réduire à zéro les risques pour la santé de votre bébé grâce à des tests rigoureux. Pour les petits salaires, il est parfait, et il permet donc de réaliser quelques économies lors de tous les achats de votre enfant.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cependant, il n’a pas de face été ou hiver. Il est moins épais que d’autres matelas et n’est pas réalisé avec des tissus naturels. On ne sait pas s’il a eu des traitements chimiques ou non. Ce matelas est perçu comme plutôt rigide par certains parents.
5.

BabyCalin d'appoint bébé pliant 60 x 120 cmPliant pour Lit D’Appoint

Features
  • Dimensions: ‎60 x 120 x 5 cm
  • Matériau : bloc de ouate de polyester 26 kg/m3, housse 100% polypropylène
  • Traitement: non précisé
  • Certification : NF EN 16890

Ce matelas pliant permet un couchage idéal lorsque vous êtes invité ou en vacances. En effet, vous pouvez l’emmener partout grâce à sa petite taille une fois plié. De plus, il est très moelleux, grâce à sa mousse à 26 kg/m3 de densité. Il peut être utilisé dès la naissance si vous allez voyager ou dormir en famille. Il est composé de ouate de polyester et n’est pas déhoussable. Ce produit est fabriqué en France.

Il convient aux parents qui vont dormir chez des amis, ou si vous allez recevoir un enfant pour quelques nuits dans un lit parapluie, par exemple. Vous lui apporterez un confort et un soutien sans trop dépenser.

Ce que nous avons aimé :

  • La housse est en polypropylène à 100%. Il ne pèse que 760g pour être installé rapidement et sans effort, une fois que vous devez vous en servir. Ensuite, il se range sans prendre de place. Il peut donc être emmené dans la voiture, transporté dans un sac ou pris en vacances, sans occuper toute la place. Une fois plié, il mesure 60 x 60 cm.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Il n'est pas indiqué si le produit a eu des certifications ou des labels. On ne sait pas également s’il a été traité chimiquement. Il ne possède pas de tissus en fibres naturelles et n’a pas de face hiver ou été. De plus, il est plus fin que d’autres matelas. Le matelas n’est pas non plus déhoussable, mais permet de dépanner pour quelques nuits en déplacement.

Guide d'Achat

Choisir un matelas pour bébé n’est donc pas anodin et nécessite quelques connaissances pour offrir un confort optimal et pour ne pas empiéter sur la santé de votre enfant. D’autant plus que celui-ci va dormir beaucoup durant ses premiers mois dans son lit, et va donc l’user rapidement et aussi beaucoup transpirer. C’est pourquoi nous avons analysé les meilleures caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat. Ainsi, vous aurez toutes les données pour prendre le meilleur matelas pour bébé sans vous tromper. Nous allons vous expliquer celles-ci juste ci-dessous, et donc vous permettre de réaliser votre choix sans faire d’impasse.

Caractéristiques

Les 5 Meilleurs Matelas Pour Bébé: Qualité et confort pour un tout petit

Il peut être facile de se perdre parmi tous les types de lits pour bébé proposés. Entre ceux proposant un bon confort, d’autres un lit moelleux et enfin ceux proposant une bonne aération la nuit, le choix peut être rude. Cependant, vous allez pouvoir dénicher le meilleur matelas pour votre enfant rapidement en suivant nos quelques conseils.

Vous saurez sur quels points trancher et vous décider pour rapidement passer d’un matelas à l’autre, sans vous perdre dans toutes les descriptions marketing. Premièrement, la conception « matelas pour bébé » va vous être expliquée. Ensuite, vous en apprendrez plus sur les standards européens de qualité, concernant les matelas infantiles. Par ailleurs, vous aurez plus de connaissances sur les types de matériau pour ces lits pour bébé, et les traitements qui y sont parfois apportés. Enfin, vous aurez un aperçu des dimensions préférables pour le matelas de votre enfant, ainsi qu’une FAQ en toute fin, pour répondre à vos toutes dernières questions.

Conception “matelas pour bébé”

La plupart des matelas pour bébé sont réversibles. En effet, comme votre enfant va dormir de nombreuses heures pendant ses premiers mois, il est important « d’user » les deux côtés pour permettre un confort impeccable plus longtemps à chaque fois que vous le sentez nécessaire. Ainsi votre matelas est plus durable et confortable plus longtemps, sans se creuser au bout d’un an au milieu. Parfois, les côtés réversibles s’adaptent aussi selon la saison avec une face respirante l’été et une face cosy l’hiver. Cela est le cas du matelas Matelas bébé 120 x 60 DORMISSIMO, pour permettre à votre enfant de ne pas trop transpirer l’été et d’être au chaud l’hiver.

Il existe aussi des matelas pour enfants dits évolutifs. Vous l’aurez compris, ils s’adaptent à la morphologie en pleine croissance de votre bébé avec des faces de couchage à deux fermetés différentes. En effet, lorsqu’il est plus léger, vous prendrez une fermeté plus lâche, et lorsqu’il aura grandi, vous pourrez utiliser une fermeté plutôt rigide, pour faire des économies sans empiéter sur le confort de votre enfant.

Les matelas déhoussables sont aussi primordiaux. Comme cela, la transpiration et l’humidité seront réduits et vous éviterez toute prolifération bactérienne qui pourrait nuire à votre bébé. En plus, les lavages seront rapides et souvent en machine.

Standards européens de qualité

Par ailleurs, il est indispensable pour votre bébé que le matelas n’ait pas de composant chimique ou de traitement chimique pendant sa conception. Pour cela, faites attention aux matelas dits anti-bactériens, car ceux-là auront donc peut-être eu ce type de traitement, qui serait risqué pour de jeunes enfants. Les certifications sont donc importantes, et gages de qualité pour le sommeil de votre enfant.

La norme EN 16890 est obligatoire en France et en Europe pour les mobiliers infantiles. Des tests sont réalisés pour cela. Une autre norme, la norme EN 597-1 permet d’évaluer la propriété inflammable de ce matelas. Par ailleurs, la certification reconnue Oeko-Tex ou Certipur permet de dire qu’il n’y a pas de produit toxique mais autorise des produits allergisants. Alors, faites attention et regardez ce que signifie chaque certification.

Matériau

Plusieurs types de matelas existent comme les matelas en mousse, à ressorts, etc. Cependant, si chaque matelas est suffisamment qualitatif, vous pouvez sélectionner l’un ou l’autre selon vos propres critères et attentes. Par exemple, les matelas en mousse ont une fermeté pour les enfants bien adaptée, et ont une épaisseur, entre 8 et 14 cm pour les plus épais, pour un bon confort. Ils ont aussi une bonne ventilation. Par exemple, le Babysom – Matelas Bébé Confort+ 60x120cm a une mousse en polyuréthane hautement confortable et durable. Les mousses ont assez de fermeté et de soutien pour apporter un bon maintien sans diminuer le confort de votre bébé. Ils ont un bon rapport qualité prix, mais parfois une odeur, pour les synthétiques, parfois désagréable. Ils peuvent être livrés roulés et donc nécessiter du temps avant d’être utilisés, mais diminuent l’empreinte carbone.

Les 5 Meilleurs Matelas Pour Bébé: Qualité et confort pour un tout petit

Des matelas naturels existent aussi avec des certifications propres, et de la mousse en bambou ou avec plus de 70% de matériaux biologiques, le 100% étant inaccessible aujourd’hui. Ils peuvent avoir une bonne fermeté également, sont plus chers, mais de plus en plus faciles à trouver et restent davantage respirants.

Traitement

Les traitements hypoallergéniques, anti-bactériens et autres sont importants pour les enfants à la santé fragile. Cependant, tous les traitements apportés n’ont de sens que s’ils ne sont pas chimiques. En effet, ils permettent de diminuer les germes et permettent de bien faire respirer votre enfant, mais des substances toxiques parvenant à ce résultat seraient néfastes également pour votre enfant. C’est pourquoi ils sont très intéressants s’ils ne possèdent pas de tels composants, mais des traitements ou des conceptions naturelles, préservant la santé de votre bébé. Lisez donc bien toutes les conditions, et ne vous jetez pas sur des matelas dits « anti » tout de suite.

Dimensions

Par rapport aux dimensions, ces dernières doivent être draconiennes. En effet, le moindre espace entre le matelas et le lit pourrait être fatal pour votre enfant. Pour cela, renseignez-vous dans les avis clients, prenez des mesures, ou faites des tests avec le matelas, si les marques le proposent, car on n’est jamais trop prudent. Des matelas existent en plusieurs dimensions et vous permettent donc de rester sur la même marque tout au long de la croissance de votre enfant, si le produit vous a séduit.

Questions Fréquentes

Un bon matelas pour bébé doit posséder des critères essentiels pour garantir un bon confort et ne pas empiéter sur la santé d’un nouveau-né fragile. Certains points sont à vérifier et vous devrez prendre en compte toutes les caractéristiques de votre matelas, sur lequel va dormir votre bébé quelques années. En effet, les dimensions du matelas et du lit doivent correspondre à 100%, pour ne pas laisser d’espace et éviter un étouffement la nuit ou pendant la sieste. Concernant l’hygiène, des housses déhoussables sont primordiales et doivent être lavées régulièrement. Des labels de qualité doivent êtres spécifiés et vérifiés, et vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de traitement chimique sur ce matelas. Vous devez aussi vérifier que la densité est suffisante, que le matelas est doux et assez respirant, et antibactérien ou acarien.

Concernant la fermeté, la mousse ou le noyau de votre matelas doit être entre 27 et 32 kg/m3 de densité pour être semi-ferme. En effet, les bébés sont moins grands et plus légers que les adultes, et doivent donc avoir un lit moins dense que vous. Cela leur permet un accueil agréable la nuit, et un bon soutien sans diminuer le côté moelleux du matelas. Il existe donc plusieurs formes de matelas : en mousse synthétique ou naturelle, en fibre 3D, à ressorts, etc. Les matelas doivent être adaptés à la corpulence de votre bébé et les tests suggèrent un matelas aux alentours de 30 kg/m3 de densité.

Les ressorts ne sont pas plus ou moins intéressants que la mousse pour votre bébé. Si vous voulez prendre un matelas à ressort, vous devrez en prendre un de bonne qualité pour éviter de mauvaises sensations et positions la nuit à partir d’un certain âge seulement. C’est pourquoi les matelas en mousse sont courants et suffisamment adaptés également et réduisent aussi les risques d’inconfort. Certains sont aussi composés en mousse naturelle, permettant un bon confort également et sans odeur désagréable, comme la fibre de coco ou le latex naturel. Selon l’épaisseur, ils seront donc suffisamment confortables et auront une fermeté adaptée à la taille et au poids de votre bébé.

Pour premièrement éviter de nettoyer directement le matelas, apposez toujours une housse et une alèse. Comme cela, des petits accidents peuvent être évités et vous n’aurez pas à nettoyer intensément le matelas, mais juste à envoyer la housse amovible et l’alèse en machine. C’est pourquoi, une housse déhoussable est aussi primordiale pour votre bébé, qui va aussi transpirer et dormir beaucoup dans ce lit durant ses premières années de vie. Ensuite, nous vous conseillons de passer un coup d’éponge ou de linge humide avec un peu de savon sur les tâches et de rincer avec un linge ou une éponge imbibés d’eau claire, et de le laisser sécher à l’air libre au moins 24 heures, et d’éviter de le mettre au soleil pour ne pas détériorer la mousse.

Conclusion

Vous avez donc toutes les informations en main pour désigner le meilleur matelas pour bébé parmi notre sélection de produits, ou en recherchant sur des sites dédiés. Vous saurez ne pas tomber dans les pièges et profiter d’un matelas doux, adapté à votre enfant, et sans risque pour sa santé avec un confort inégalable. Toutes les nuits de votre enfant seront longues et réparatrices pour lui offrir le meilleur éveil possible.

Nous avons désigné le Babysom – Matelas Bébé Confort+ 60x120cm comme notre Coup de Coeur pour cet article avec sa mousse semi-ferme, son épaisseur très confortable et sa réversibilité été-hiver pour satisfaire tous les parents et tous les enfants. Par ailleurs, le Babysom – Matelas Bébé Bamboo est déhoussable, très hygiénique, pratique et offre beaucoup de confort pour votre bébé en étant naturel. Pour finir, notre dernier matelas présenté est le Matelas bébé 120 x 60 DORMISSIMO. Il est très ergonomique, et suffisamment épais avec également une face été et hiver et une mousse bien adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *