Comment Nettoyer un Matelas avec du Bicarbonate de Soude ?

Cet article traite des différentes propriétés du bicarbonate de soude en tant que nettoyant et détachant; et des mélanges qu'il est possible de faire afin de venir à bout des tâches sur les matelas
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 07, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir des tâches incrustées sur vos tissus. Vous avez alors cherché des recettes et des astuces pour les enlever ou bien vous êtes allé acheter un produit détachant. En réalité, vous pouvez enlever la plupart de vos tâches avec des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est un produit naturel très souvent utilisé dans les recettes de grand-mères pour ses propriétés détachantes et désinfectantes. Il est très souvent utilisé afin de venir à bout des tâches sur les vêtements, les chaussures ou les matelas. Mélangé à d’autres produits naturels, il devient un agent détachant indispensable. Il permet d’enlever les tâches même les plus incrustées. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les tâches de matelas. Nous allons vous donner des recettes faciles et naturelles pour venir à bout des tâches et désinfecter en profondeur.

Les propriétés du bicarbonate

On retrouve le bicarbonate dans la plupart des recettes de grand-mère. C’est un produit naturel très souvent utilisé en tant que détachant et désinfectant. Il se présente sous forme de poudre blanche. Il est indispensable pour venir à bout des tâches sur vos matelas. Il peut venir à bout de toutes les tâches, même les tâches d’urine, de transpiration ou de moisissures. C’est donc un allié pour l’entretien de votre literie; ce qui vous permettra de la garder plus longtemps et de maintenir une hygiène de lit irréprochable.

Détachage

Si vous avez des tâches sur votre matelas et que vous êtes à la recherche d’un moyen rapide et efficace d’en venir à bout, sans avoir à humidifier votre matelas, le bicarbonate de soude est votre solution. Il vous suffit d’en saupoudrer sur les tâches, de laisser agir pendant une dizaine de minutes puis de frotter avec un chiffon. Le bicarbonate peut venir à bout des toutes les tâches et toutes les odeurs que l’on trouve généralement sur un matelas: moisissures, transpiration, urine, etc. Néanmoins, dans de nombreux cas, le nettoyage à sec n’est pas suffisant. C’est un excellent désinfectant, mais il ne fait pas disparaitre les tâches. Pour cela, il faut le bicarbonate à au moins un autre ingrédient. Si vous en effet, votre matelas est tâché, poursuivez la lecture de cet article afin de découvrir des recettes naturelles avec du bicarbonate pour en venir à bout.

Désinfection

Comment Nettoyer un Matelas avec du Bicarbonate de Soude ?

L’hygiène de votre lit est très importante afin que vous restiez en bonne santé et que vous puissiez bénéficier d’un sommeil réparateur. Généralement, vous changez votre literie régulièrement, mais que faire de votre matelas? Vous ne pouvez pas en changer toutes les semaines et vous ne pouvez pas non plus le passer en machine. Les experts de améliore ta santé recommandent donc de le désinfecter une fois par mois. Pour se faire, vous pouvez soupoudrer du bicarbonate de soude sur votre matelas afin de le désinfecter, de tuer les microbes et acariens, et d’absorber l’humidité. Après avoir laissé reposer quelques heures, il ne vous reste plus qu’à aspirer la poudre. De plus, le bicarbonate a un fort pouvoir désodorisant, ce qui est idéal pour lutter contre les odeurs d’urine et de transpiration. Comme le processus de désinfection de votre matelas est à réaliser très régulièrement, il est préférable d’acheter une grande quantité de bicarbonate d’un coup. Vous ferez ainsi des économies de temps et d’argent.

Toutefois, avant même de penser à commencer désinfecter votre matelas, nous vous conseillons de prendre le temps d’acheter un matelas qui combattera l’humidité et les acariens. En effet, les meilleurs matelas 140×190, en plus de vous assurer plus de confort, sont hypoallergéniques et ultra-respirants. Vous êtes ainsi mieux protégés, et plus longtemps.

Méthodes de nettoyage

Afin de protéger votre matelas, il est recommandé d’utiliser un surmatelas. Ces derniers protègent votre matelas de la poussière, de l’humidité, des acariens et des ta^ches. Ils vous permettent également d’assurer plus de confort et que votre matelas dure plus longtemps. Ainsi, que vous souhaitiez protéger votre matelas avant même que les taches n’arrivent, ou que vous souhaitiez prolonger la vie de votre matelas, les meilleurs surmatelas répondront à vos attentes.

Le nettoyage à sec est bien souvent insuffisant pour venir à bout des tâches. Voici donc quelques recettes très simples, n’utilisant que 2 ingrédients et 2 minutes de votre temps (pour la préparation). Ces recettes n’utilisent que des produits naturels. Il est conseillé que vous laissiez vos fenêtres ouvertures pendant que votre matelas sèche. En effet, cela permettra d’accélérer le séchage, mais aussi de faire disparaitre les odeurs. Si vous optez pour le vinaigre blanc ou pour l’eau oxygénée, il est d’autant plus important de laisser vos fenêtres ouvertes afin de dissiper les vapeurs qui pourraient être dangereuses pour votre santé.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Comment Nettoyer un Matelas avec du Bicarbonate de Soude ?

Pour cette recette mélangez simplement un litre de vinaigre blanc avec une tasse de bicarbonate de soude. Enfilez des gants, car le vinaigre blanc pourrait assécher et abimer vos mains, puis appliquez le mélange à l’aide d’une éponge sur les tâches de votre matelas. Enlevez l’excédent avec un chiffon afin de ne pas trop humidifier le matelas puis laissez sécher toute la journée. Pour rappel, maintenez les fenêtres ouvertes afin d’accélérer le processus de séchage et de faire disparaitre les vapeurs du vinaigre blanc.

Vous pouvez utiliser cette recette ppur venir à bout des tâches de moisissures notamment, ou des auréoles de transpirations. De plus, comme nous l’expliquent les experts de passeport santé, le mélange vinaigre blanc, bicarbonate, est un nettoyant multiusage puissant. Vous pouvez l’utiliser notamment pour nettoyer votre matelas, mais aussi en tant qu’agent anti calcaire et anti microbien. Il peut être utilisé sur toutes vos surfaces.

Bicarbonate de soude et eau oxygénée

Pour cette recette, il vous suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un demi-litre d’eau oxygénée. Mélangez le tout jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissout. Pulvérisez le mélange sur votre matelas grâce à un pulvérisateur puis recouvrez d’une couche de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une journée puis aspirez. Si vous souhaitez un mélange encore plus puissant, vous pouvez également ajouter une goutte de produit vaisselle dans le pulvérisateur. Tout comme avec le vinaigre blanc, veillez à laisser vos fenêtres ouvertes.

Cette recette peut être utilisée par exemple pour enlever et désinfecter les tâches de sans sur votre matelas.

Bicarbonate de soude et huile essentielle

Comment Nettoyer un Matelas avec du Bicarbonate de Soude ?

Pour cette recette, versez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree à 250g de bicarbonate de soude. Etalez le mélange sur les tâches puis laissez agir une heure. Enfin, aspirez votre matelas.

Moins connue que les 2 autres, l’huile essentielle de Tea tree est pourtant très efficace. Elle est notamment connu dans l’univers de l’aromathérapie pour ses vertus thérapeutiques dans le traitement des imperfections de la peau. Le Tea tree est également un puissant désinfectant, d’où son rôle dans l’entretien de votre matelas.

Grace à son fort pouvoir désinfectant, cette recette est idéale pour nettoyer les tâches d’urines. Pour le nettoyage du matelas d’un bébé, d’un enfant ou de toute personne fragile, nous vous recommandons l’usage du Tea tree à la place du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée car ses vapeurs ne sont pas nocives pour la santé et qu’il n’y a aucun danger au contact du produit. De plus, comme nous le rappelle le journal des femmes, l’huile essentielle de Tea tree permet de lutter contre tous les types d’insectes incluant les insectes. C’est donc une excellente recette si vous ne savez pas comment vous débarasser des punaises de lit, des poux sur les matelas de vos enfants, ou des araignées dans les chambres.

Bicarbonate de soude et eau chaude

Voici une dernière recette très économique, mais également très efficace. Imbibez un chiffon d’eau chaude puis frottez votre matelas avec votre chiffon en ajoutant 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures puis aspirez votre matelas.

Cette recette peut être une bonne solution pour nettoyer le panier de votre chat ou chien par exemple. En effet, les animaux sont souvent repoussés par les nouvelles odeurs, or les recettes précédentes dégagent tout de même des odeurs assez fortes. Cette recette, à l’inverse, est totalement neutre en odeur car le bicarbonate de soude est inodorant.

Cette recette est également tout à fait suffisante si vous disposez déjà d’un surmatelas. En effet, ce dernier protège suffisament votre matelas contre les tâches, vous n’avez donc qu’à le désinfecter. Néanmoins afin que votre matelas soit réellement protége, nous vous conseillons d’opter pour les meilleurs surmatelas à mémoire de forme par exemple sont idéaux car ils permettent à l’air de circuler tout en vous assurant un excellent confort de couchage.

En résumé

Le bicarbonate de soude est donc un allié au quotidien. Il permet de venir à bout de nombreuses tâches et de désinfecter vos tissus. Vous pouvez l’utiliser soit à sec, soit en le mélangeant à un autre produit liquide. C’est un agent particulièrement puissant contre les tâches. Lorsqu’il est mélangé à d’autres ingrédients tels que le vinaigre blanc ou l’eau oxygénée, il devient redoutable. Néanmoins, ces 2 produits sont à manipuler avec précaution. L’huile essentielle de tea tree en revanche est tout à fait inoffensive pour votre santé et votre peau. De plus, elle dispose de nombreuses propriétés, et permet notamment de lutter contre les imperfections de la peau et de repousser les insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.