Quelle Technologie de Matelas Choisir : Mousse ou Ressort

La comparaison des matelas mousse et ressorts, leurs technologies, leurs avantages et inconvénients
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 10, 2022
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Lorsque vient le moment de choisir un nouveau matelas, il est important de ne pas se précipiter. En effet, le choix de votre matelas peut faire varier la qualité de votre sommeil du tout au tout. Tout d’abord, vous devez décider si vous souhaitez un matelas permanent, un matelas d’appoint, ou un matelas qui peut faire les 2 comme un futon par exemple. Ensuite, vous devez décider des matériaux de votre matelas: ressort, mousse, latex. Enfin, vous devez prendre en compte la technologie du matelas et ses fonctionnalités: mémoire de forme, hypoallergénique, antiacariens, etc.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les matelas en mousse, et les matelas en latex. Nous allons étudier leurs caractéristiques, leurs principaux avantages et ce qui les différencie.

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressots sont en réalité conçus avec de nombreuses couches et de nombreux matériaux. Ils contiennent souvent, en plus des ressorts, de la mousse de soutien, une couche de mousse à mémoire de forme, une couche de mousse alvéolée et une couche de latex.

Les matelas à ressorts offrent une grande fermeté et leur technologie les rend également très respirants.

Idéal pour :

  • Les persones ayant des douleurs dorsales
  • Les personnes qui transpirent beaucoup la nuit
  • Les personnes ayant besoin de beaucoup de soutien au niveau du corps
  • Les couples qui souhaitent une indépendance de couchage

Ressorts ensachés

Quelle Technologie de Matelas Choisir : Mousse ou Ressort

Dans les matelas à ressorts ensachés, chaque ressort est enveloppé individuellement.  De plus, chaque bobine est isolée des autres par une fine couche de tissus. Ainsi, le matelas est mieux isolé des mouvements.

Les matelas à ressorts ensachés sont composés d’une couverture en tissu extensible, matelassée ou non en fonction des modèles. Ensuite, il y a une couche de confort qui est composée de latex, de mousse à mémoire de forme ou de mousse en polyéthylène, et parfois vous pouvez touver une combinaison des trois. Les matelas qui allient ressorts sensachés et mousse à mémoire de forme vous assurent une indépendanche de couchage et un confort optimal. De plus, d’après les experts de passeport santé les matelas en ressorts ensachés sont les plus aérés. Ils sont donc très hygiéniques et permetent de lutter contre la transpiration.

Ressort ferme

Quelle Technologie de Matelas Choisir : Mousse ou Ressort

Les matelas à ressorts ferme se caractérisent par une couche en latex ou en mousse à mémoire de forme. Ces deux matériaux assurent une fermeté de couchage grâce à leur densité. C’est idéal pour les personnes qui dorment dans différentes ositions et/ou qui ont des douleur sau niveau du dos car la fermeté des matelas à ressorts ferme permet d’aligner la colonne vertebrale.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est connu pour son confort et sa douceur au coucher. Toutefois, ces qualités dépendent essentiellement de la qualité du matelas et du type de mousse utilisé.

Idéal pour :

  • Les personnes qui changent de position pendant la nuit
  • Les personnes ayant des douleurs dorsales ou lombaires
  • Les enfants en bas-âge
  • Les adolescents

Polyuréthane

Quelle Technologie de Matelas Choisir : Mousse ou Ressort

Les matelas en Polyuréthane ont la caractéristique d’être de haute densité. Or la densité, est gage de maintien du corps et de durée de vie. En effet, plus le matelas est dense, plus le soutien du corps sera optimal et plus le matelas durera longtemps. Ce matelas est donc idéal pour un confort régulier. De plus, la densité du matelas (entre 30 et 50kg/m3), en fait un matelas idéal pour lutter contre le mal de dos. En effet, les matelas en Polyuréthane figurent parmi les meilleurs matelas contre le mal de dos grâce à leur coucher ni trop dur, ni trop mou. Enfin, la mousse en Polyuréthane est aérée, ce qui rend le matelas plus hygiénique.

Mémoire de forme

Quelle Technologie de Matelas Choisir : Mousse ou Ressort

La technologie à mémoire de forme, autrement appelée, viscoélastique, a été créée par la NASA afin de favoriser le confort des astronautes dans les fusées. Son objectif est de prendre la forme du corps, tout en le soutenant afin d’être à la fois ferme et confortable. La technologie à mémoire de forme est faite pour tous les types de dormeurs, et sera d’autant plus utile pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales ou au niveau des lombaires.  En effet, les matelas à mémoire de forme sont recommandés par les experts de santé publique car ils résorbent les douleurs articulaires, telles que les rhumatismes ou certaines douleurs dorsales; en suivant vos mouvements, ce qui permet de multiplier les points de pression, d’aligner votre colonne vertebrale et de soulager vos muscles.

Les matelas à mémoire de forme sont également recommandés pour les couples car il offre une grande indépendance de couchage car le matelas absorbe les mouvements.

Attention tout de même, les matelas à mémoire de forme classiques ne convient pas aux personnes qui souffrent de la chaleur ou qui transpirent beaucoup car le matelas en lui-même dégage beaucoup de chaleur et ne sont pas très respirants; ce qui ne permet pas une bonne évacuation de l’humidité. Néanmoins, les meilleurs matelas à meilleure de forme sont également thermosensibles, ils sont donc hautement respirants et parfaitement aérés.

Mousse de latex

Quelle Technologie de Matelas Choisir : Mousse ou Ressort

Les matelas en latex sont caractérisés par leur capacité de thermorégulation. Le latex est un matériau respirant, il permet donc une bonne aération du matelas et l’évacuation de l’humidité. Ce matelas est donc un excellent choix pour les personnes souffrant de transpiration nocturne, ou vivant dans un climat très chaud.

De plus, les matelas ont une très haute densité, généralement située entre 60 et 75kg/m3, soit deux fois plus que les matelas en mousse standards. Cette densité en fait un excellent matelas pour les bébés. En effet, ces derniers ont besoin d’un matelas à haute densité afin d’être sûr qu’ils ne s’étouffent pas même s’ils parviennent à se retourner et que leur visage se retrouve contre le matelas. Les matelas en latex font partie des matelas recommandés par le journal Parents. D’après eux, ce matelas est idéal par son matériau, qui est naturel, et sa densité qui permet de maintenir le bébé en sécurité. Afin de choisir le matelas parfait pour bébé, vous pouvez donc faire votre sélection parmi les meilleurs matelas fermes qui, en plus de protéger votre bébé contre les étouffements sont hypoallergéniques et très respirants.

Les différences principales

Les matelas à ressort sont plus fermes que les matelas en mousse. De plus, les ressorts permettent à l’air de mieux circuler, ils sont plus aérés. D’un autre côté, les matelas en mousse absorbent les mouvements ce qui est idéal si votre partenaire bouge beaucoup la nuit.

Ensuite, les matelas à ressorts traditionnels ont une durée de vie légèrement plus courte que celle des matelas en mousse car les ressorts deviennent moins uniformes au fil du temps. Cependant, les matelas à ressorts ensachés ont la particularité d’être emballés individuellement, ainsi ils gardent leur place d’origine. De fait, ils ont une durée de vie plus longue que les matelas en mousse qui risquent de s’affaisser avec le temps.

Enfin, les matelas en mousse à mémoire de forme sont réputés pour leur soutien du corps, ils sont donc parfaits pour les personnes ayant des problèmes de dos ou des douleurs. Toutefois, les matelas à ressorts apportent plus de rebondi.

En résumé

Dans cet article, nous avons étudié les spécificités des matelas en mousse et des matelas à ressorts ensachés; puis nous avons comparé les avantages des 2 matelas. Pour résumer, les matelas en mousse et les matelas à ressorts ensachés ont tous deux leurs avantages. Alors que le matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex est conseillé pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du dos; les matelas à ressorts ensachés quant à eux sont conseillés pour les couples qui souhaitent bénéficier d’une réelle indépendance de couchage et les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes. Enfin, si votre sommeil est souvent perturbé par la présence d’araignées au-dessus de votre tête, n’hésitez pas à lire notre autre article afin de savoir comment vous débarasser des araignées. Grâce à ces informations, vous avez maintenant toutes les clés afin de pouvoir faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.