Les 7 Meilleurs Aiguiseurs De Couteaux: Les Affûteurs Manuels Professionnels

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs aiguiseurs de couteaux disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: novembre 08, 2021
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Un aiguiseur de couteaux est un accessoire conçu pour limer les couteaux de cuisine. Il est généralement constitué d’une pierre ou d’un assemblage de plusieurs plaques avec des rugosités assez différentes. C’est un matériel indispensable en cuisine alors, les fabricants innovent au quotidien pour satisfaire les utilisateurs. Pour acheter le meilleur aiguiseur de couteaux, vous devez considérer certains critères de choix significatifs tels que le type d’aiguiseur de couteaux, le matériau de fabrication, les dimensions, les fonctions, la polyvalence, la sécurité d’usage et l’expérience personnelle. Les avis des utilisateurs en ligne peuvent également vous aider à faire un bon choix.
Tableau Comparatif

Les 7 Meilleurs Aiguiseurs de Couteaux : Comparatif et Avis 2021

1.

Arcos 610624 Aiguiseur de couteaux à mainNotre coup de coeur

Features
  • Dimensions :  19.4 x 6.8 x 5.6 cm
  • Matériau : polycarbonate
  • Poids : 150 g

L’aiguiseur de couteaux Arcos 610624 vous permet d’améliorer la durée de vie de vos lames de cuisine. Son manche ergonomique permet une meilleure prise en main et une stabilité à toute épreuve pour faciliter l’aiguisage de vos couteaux en un temps record. Le revêtement en alliage de plastique ABS et de TPE est parfait pour lui garantir une robustesse et un confort d’utilisation. Avec le meilleur affûteur de couteau Arcos 610624, le processus d’affûtage se déroule en deux phases :

Pour la première phase, il s’agit de l’aiguisage dit “grossier”. Constituée de plaques de carbure de tungstène, cette encoche vous permet de rétablir le tranchant d’une lame de couteau. Cette étape est recommandée uniquement lorsque votre couteau est très émoussé. Pour ce faire, il faut répéter l’opération jusqu’à l’obtention du tranchant souhaité.

La deuxième phase est celle de l’aiguisage dit “fin”. L’encoche qui permet de le faire est composée de barres en céramique. Cette dernière concourt à l’élimination des résidus issus de la première phase. Ainsi, votre couteau de cuisine obtiendra un tranchant net, idéal pour une découpe précise et rapide. Il est nécessaire de laver le couteau concerné après le limage. Il est recommandé d’appliquer la phase 2 une fois par semaine afin de conserver le tranchant de tous vos couteaux.

Le modèle 610624 de Arcos a une apparence dichromatique, un mélange de blanc et de noir qui lui donne un style moderne et très attrayant, ce qui le rend unique.

 

Ce que nous avons aimé :

  • Ce produit est spécial avec un effet durable. Son manche est ergonomique et facilite la maniabilité de l’outil. Le revêtement est assez solide et résistant, ce qui permet un confort d’usage à long terme. Le processus d’affûtage se fait en deux phases distinctes pour des résultats exceptionnels.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le faible poids de ce produit peut avoir des incidences sur sa stabilité lors de l’utilisation. Comparé à d’autres modèles, ses fonctions sont limitées. De plus, le système d’utilisation est manuel, ce qui nécessite un minimum d’efforts de la part de l’utilisateur.
2.

KERMEO Aiguiseur Couteaux ProfessionnelAiguiseur de couteaux professionnel 4 en 1

Features
  • Dimensions : ‎ ‎22 x 10 x 9 cm
  • Matériau : céramique
  • Poids : 340 g

L’aiguiseur de couteau professionnel Kermeo KS0011 propose un système d’affûtage 4 en 1. Avec ce modèle, l’aiguisage se fait en 4 étapes de façon professionnelle et rapide grâce aux 4 fentes dont il dispose. La première fente est restaurée et redresse la lame endommagée ; la deuxième fente rétablit la forme en V de la lame ; la troisième fente affine et poli la lame ; enfin, la quatrième fente permet d’affûter les ciseaux. Le matériau de conception de cet aiguiseur permet d’avoir un outil robuste et durable. Il est fabriqué en plastique ABS, à l’épreuve de la chaleur et des chocs. La partie interne de chaque fente de l’aiguiseur est faite d’acier au tungstène, d’une tige de broyage en céramique et d’une tige de broyage en diamant. Le produit est simple d’usage et facile à nettoyer. Ainsi, il est recommandé de ne pas pousser ou tirer la lame d’avant en arrière et nettoyer l’affût avec un chiffon trempé ou une brosse douce après chaque utilisation. La conception de l’aiguiseur de couteaux Kermeo KS0011 est ergonomique et permet une facilité d’usage remarquable. La base en caoutchouc est antidérapante, ce qui permet de mieux stabiliser l’appareil et l’empêche de glisser lors de l’utilisation. Son design est compact et adapté à tout type de cuisine.

Le meilleur aiguiseur de couteau professionnel Kermeo KS0011 se différencie des autres modèles par des accessoires supplémentaires offerts qui l’accompagnent à savoir : un gant anti-coupure et une brosse pour le nettoyage.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce produit est professionnel est de très bonne qualité avec 4 fonctions d’aiguisage distinctes pour des résultats impressionnants. Il dispose d’une poignée ergonomique et sécurisée, avec une base en caoutchouc antidérapante. Il a un design compact qui s’adapte à tous les types de cuisines. Il est fourni avec des accessoires offerts (un gant anti-coupure et une brosse pour le nettoyage). Il est résistant et durable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le produit est disponible en une seul couleur, ce qui ne permet pas aux utilisateurs d’avoir un choix libre en fonction de leurs préférences. En plus, son utilisation implique de la technique et un minimum d’efforts.
3.

SHARPAL 101N Affûteur pour couteauxAffûteur de couteaux haut de gamme

Features
  • Dimensions : ‎21 x 12 x 1.53 cm
  • Matériau : acier inoxydable
  • Poids : 45.36 g

L’affûteur pour couteaux Sharpal 101N propose 6 fonctions distinctes. La première fente est conçue en forme de V, avec un carbure épais qui permet de limer rapidement un nouveau bord ; La deuxième fente en céramique fine lisse les bords ; La troisième tige en forme de cône diamantée est adaptée aux dentelures et crochets d’éviscération ; La quatrième fente est diamantée avec une rainure pour les hameçons ; La cinquième tige est en ferrocérium et la sixième tige est un sifflet d’urgence aiguë. Ce produit est un outil tactique de terrain, portatif et à usage quotidien. Il est équipé d’un orifice d’attache, idéal pour la chasse ou le camping. Il fonctionne également pour vos couteaux de cuisine. Il intègre des agents abrasifs performants et durables. Il s’agit en effet du carbure et de la céramique qui ont passé plus de 10 000 tests d’usage sur le terrain avec brio. L’angle d’affûtage est optimal et prédéfini, ce qui garantit sa durabilité. Cet outil est polyvalent et simple d’usage. Il permet non seulement de restaurer les lames très émoussées et altérées, mais aussi d’affûter les lames tranchantes.

Avec l’affûteur de couteaux Sharpal 101N, votre satisfaction est assurée à 100 %. Il est de très bonne qualité avec un confort d’usage exceptionnel.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce modèle d’aiguiseur de couteaux est multifonction, polyvalent et simple d’utilisation. Sa conception est de bonne qualité avec un angle d’affûtage prédéfini et optimal. Il est performant et durable. Son efficacité est satisfaisante et son confort d’utilisation est remarquable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le manche de ce produit n’est pas évident et cela peut rendre sa maniabilité difficile. En plus, sa stabilité à l’usage n’est pas clairement indiquée.
4.

Fiskars Aiguiseur de couteaux Roll SharpEfficace et polyvalent

Features
  • Dimensions : ‎30 x 20 x 10 cm
  • Matériau : plastique
  • Poids : 49.9 g

L’aiguiseur de couteaux Fiskars ‎1023811 est fait en alliage de plastique et céramique. Il est équipé d’une pierre à aiguiser en céramique pour l’affûtage des lames en acier et lisse. Sa prise en main est facile grâce au boîtier étroit et son rendement est efficace. Il suffit juste d’exercer des mouvements de va-et-vient sur la pierre à aiguiser, dans un angle de 30° pour obtenir un résultat parfait. Sa stabilité pendant l’utilisation est assurée par des patins antidérapants fixés à la base.

A l’usage de l’aiguiseur de couteaux Fiskars ‎1023811, les droitiers tout comme les gauchers se sentent à l’aise, car son design à la finlandaise est adapté et pratique.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce produit est polyvalent et convient parfaitement aux gauchers comme aux droitiers. Son angle d’aiguisage est parfait et sa stabilité est rassurante. Sa maniabilité est facile et le rendement est satisfaisant.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Cet outil ne propose pas assez de fonctions d’aiguisage. Son design est un peu classique et il est disponible en une seule couleur.
5.

AnySharp Aiguiseur de couteaux avec VentousePerformant et universel

Features
  • Dimensions :  63 x 63 x 70 cm
  • Matériau : plastique
  • Poids : 80 g

L’aiguiseur de couteaux AnySharp utilise la technologie du carbure de tungstène pour améliorer la durabilité de presque tous les types de couteaux usuels. L’angle optimal pour un affûtage parfait est de 20 ° préalablement défini par le fabricant. Cela permet d’avoir un bord bien affûté à chaque fois.  Sa base à ventouse PowerGrip est sécurisée et assez stable même sur les surfaces lisses. Ce qui vous garantit un confort d’usage idéal. C’est un modèle compact et léger, facile à ranger dans un tiroir, une armoire ou une boîte à outils.

AnySharp a un dessus de guidage en polymère qui protège le bord métallique, ce qui également, est une garantie pour vos couteaux.

L’aiguiseur de couteaux AnySharp fonctionne même avec des lames dentelées comme les couteaux à pain et les couteaux de chasse. C’est cette praticité qui le rend différent de tout autre modèle d’affûtage de couteaux.

Ce que nous avons aimé :

  • AnySharp est un modèle d’aiguiseur de couteaux performant et universel. Il s’adapte à tout type de lames et son système de sécurité est rassurant. La base en ventouse est assez stable et assure un confort d’usage certain. Il est compact et facile à ranger.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle propose moins de fonctionnalités que les autres. Selon certains utilisateurs, il use assez vite les lames.
6.

SIMPLETASTE Aiguiseur de couteauxAiguiseur de couteaux 3 en 1

Features
  • Dimensions :  ‎6.2 x 20.5 x 7.29 cm
  • Matériau : acier inox
  • Poids : 453.59 g

L’aiguiseur de couteaux SIMPLETASTE est rapide et sûr. Vous n’avez pas à craindre qu’il abîme votre lame. Passez votre couteau émoussé à travers les fentes pour qu’il soit restauré et affûté avec précision. Le design assorti d’une poignée ergonomique et la base antidérapante garantissent une stabilité parfaite et une sécurité lors de l’aiguisage de vos couteaux. Ce qui favorise une prise en main simple et confortable. Son faible poids et sa durabilité sont en effet la conséquence de sa conception.  L’aiguiseur de couteaux SIMPLETASTE a un revêtement en plastique ABS, consistant, qui résiste à la formation des fissures dues à une utilisation régulière.

L’aiguiseur de couteaux SIMPLETASTE est compact et multifonctionnel. Son système d’affûtage 3 en 1 est particulièrement adapté pour les lames en céramique et en métal. Il restaure, affûte, affine et poli les arêtes.

Ce que nous avons aimé :

  • SIMPLETASTE est rapide et fiable, avec une précision d’aiguisage satisfaisante. La poignée est ergonomique et le socle est antidérapant. La stabilité est évidente et le revêtement est aussi ferme que résistant.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’utilisation de cet outil nécessite un peu de technique et d’effort. En plus, il ne dispose pas de tige pour aiguiser les ciseaux.
7.

LOVVIY Aiguiseur de couteaux ProfessionnelAiguiseur de couteaux innovant

Features
  • Dimensions : ‎ ‎31 x 5 x 8 cm
  • Matériau : céramique
  • Poids : 285.76 g

L’aiguiseur de couteaux professionnel LOVVIY WEB-W10 est un outil d’affûtage 4 en 1. C’est un modèle innovant avec 4 fentes qui permettent de ramener vos couteaux à l’état neuf. Il est conçu avec du caoutchouc TP très ferme. Il dispose également de fentes de lame en métal et en tige de céramique pour garder l’éclat de la lame ; une tige acier inoxydable au tungstène pour éliminer naturellement les bavures et une fente de diamant pour redresser le métal altéré. Comme option supplémentaire, il y a une rainure d’affûtage de ciseaux. La conception est ergonomique grâce à sa poignée qui facilite sa prise en main et une base en TPR qui le rend stable et facile à utiliser. Tout comme les droitiers, les gauchers peuvent également s’en servir sans problème, car il est polyvalent. Pour ajuster l’angle d’aiguisage des fentes, appuyez et tournez le bouton circulaire en fonction de vos besoins.

L’aiguiseur de couteaux professionnel LOVVIY WEB-W10 s’adapte à toutes les lames, car son utilisation est universelle. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité, comparé aux autres modèles.

Ce que nous avons aimé :

  • Cet outil de cuisine propose un système d’utilisation 4 en 1 avec quatre fentes spécifiques. Sa prise en main est facile, grâce à sa poignée ergonomique. Il est polyvalent, car les gauchers et les droitiers peuvent s’en servir en toute sécurité. En plus, son usage est universel, du fait qu’il s’adapte à tout type de couteaux.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’utilisation de cet aiguiseur de couteaux demande une certaine méthode et un peu d’effort. En plus, la tige d’aiguisage pour ciseaux n’est pas satisfaisante.

Guide d'Achat

A présent, vous avez déjà une idée de l’importance d’un aiguiseur de couteaux, tout celle de toujours avoir des lames tranchantes pour les préparations au quotidien. Cependant, il ne s’agit pas simplement de se rendre en magasin et prendre le premier modèle qui vous tape à l’œil. Les fabricants proposent des produits avec un niveau de performance et de qualité varié. Ce qui fait que l’identification de l’outil idéal que vous souhaitez avoir n’est pas évidente. Pour y parvenir, vous devez vous appuyer sur un certain nombre de critères de choix fondamentaux afin de réussir votre achat.

Caractéristiques

Les 7 Meilleurs Aiguiseurs De Couteaux: Les Affûteurs Manuels Professionnels

Une lame bien acérée facilite amplement la coupe des aliments. De plus, la précision est encore meilleure.

Pour commencer, la première raison qui contraint un utilisateur à aiguiser ses couteaux est celle de l’amélioration continue du tranchant des lames pour des préparations réussies au quotidien.

Ensuite, il faut savoir qu’un couteau bien affûté Trusted Source Les techniques pour aiguiser votre couteau laguiole actiforge Nos conseils pour aiguiser votre couteau Laguiole avec une pierre à aiguiser ou une meule, et le cuir pour une parfaite finition et un tranchant rasoir. www.couteau-laguiole.com est beaucoup plus sécuritaire. En effet, lorsqu’il est émoussé, il nécessite plus de force pour agir sur les aliments et il aura tendance à glisser de temps à autre. Dans ce cas, les risques de blessures sont inévitables.

Finalement, en affûtant vos couteaux, vous allonger considérablement leur durabilité, puisque vous n’aurez pas à vous en débarrasser lorsqu’ils ne coupent plus. C’est aussi un atout économique, car vous n’aurez pas besoin d’en acheter tout le temps.

Types d’aiguiseurs de couteaux

Aiguiseur à couteau électrique : Il sert à l’affûtage simple et rapide de vos lames de cuisine. Il affûte aussi bien les couteaux que les ciseaux. C’est un outil assez compact qui se range facilement dans votre cuisine. En général, le meilleur aiguiseur de couteau électrique permet un premier affilage dans une fente puis un affûtage dans une autre fente pour un rendement parfait.

Aiguiseur à couteau manuel : Avec ce modèle, vous ferez la plupart du travail, en fournissant un minimum d’effort. Ils sont très souvent compacts et se rangent facilement dans un tiroir. Les aiguiseurs manuels disposent de fentes à travers lesquelles vous allez juste passer votre lame de couteau le nombre de fois possible pour qu’il puisse être limé. Ces fentes peuvent avoir des épaisseurs de grain différentes pour affûter et aiguiser votre couteau.

Fusils aiguiseurs :

Ils sont très souvent recommandés pour un usage régulier. Ils se présentent sous la forme d’un manche assorti d’une mèche en acier massif, recouverte par des grains d’acier ou de diamant. Ils entretiennent efficacement le tranchant.

En principe, la longueur de la mèche de votre fusil doit être supérieure à celle de la lame de votre couteau :

  • Acier : Surface abrasive destinée au reprofilage rapide du fil d’un couteau. Ces fusils sont spécifiques pour tous les couteaux en acier.
  • Diamant : la tige dans ce cas est en acier recouvert par une couche de fins diamants industriels qui permettent d’aiguiser rapidement et très efficacement des couteaux, même les modèles en céramique.
  • Céramique : parfait pour l’aiguisage fin avec une finition impeccable. On s’en sert après l’affûtage.

Plus le grain est épais, mieux il restaurera le fil d’un couteau émoussé avec précision et là on parle d’ affûtage Trusted Source Affûtage des outils - Techniques et méthodes : Idéesmaison.com Conseils pour affûter ses outils en toute sécurité, savoir quels outils peut on affûter, comment affûter et zoom sur les tourets. www.ideesmaison.com . Par contre, plus le grain est fin, mieux il affinera et donnera un tranchant à votre fil de couteau. Il s’agit là de l’aiguisage.

Matériau de fabrication

Divers matériaux sont utilisés dans la confection des abrasifs d’aiguiseurs tels que le tungstène Trusted Source TUNGSTÈNE, Production et utilisations - Encyclopædia Universalis La production minière mondiale de tungstène en 2004 était de 56 000 tonnes de métal. www.universalis.fr . Il est assez polyvalent et relativement efficace. Quant au diamant, il est beaucoup plus utilisé pour les aciers très fermes. L’inconvénient avec ce matériau est que son efficacité baisse avec le temps, car les particules de diamant se dissocient de leur support. Pour ce qui est de la céramique, elle n’a pas la capacité d’enlever assez de matière. Par contre, elle est essentielle pour offrir un effet miroir aux lames. Pour un bon tranchant, c’est le matériau parfait selon les avis de certains utilisateurs.

Dimensions

Les 7 Meilleurs Aiguiseurs De Couteaux: Les Affûteurs Manuels Professionnels

Pour choisir le calibre de votre aiguiseur de couteaux, vous devez considérer à la fois vos couteaux et votre espace de rangement.

Fonctions

Un aiguiseur de couteaux n’a pas le même niveau d’affûtage qu’un autre selon leurs conceptions. Certains modèles n’en proposent qu’un seul destiné, très souvent destiné aux couteaux préalablement aiguisés. Cependant, un minimum d’entretien reste nécessaire.

Pour des travaux plus avancés sur des lames, plusieurs niveaux d’aiguisage sont recommandés. La majorité des pierres à aiguiser dispose de 2 granulométries distinctes. Plusieurs aiguiseurs manuels sont dotés de 3 fentes. La première est destinée à la réparation grossière, la seconde est un peu plus fine et précise et enfin la dernière sert à la finition.

Polyvalence

Certains aiguiseurs conviennent uniquement à un type de couteaux bien défini. D’autres par contre, sont universels, car ils peuvent aiguiser une large gamme de lames, partant des ciseaux pour les hachoirs en passant par les couteaux de cuisine. Au lieu d’investir dans un tel outil, mieux vaut adopter la polyvalence même si ces modèles coûtent plus cher. Les couteaux avec des lames dentelées sont assez difficiles à aiguiser. Certains modèles d’aiguiseurs disposent toutefois de cette fonction. D’autres modèles admettent également des lames en céramique Trusted Source Lame céramique : notre innovation en matière de sécurité | Slice Slice est la première entreprise à créer une lame vraiment plus sûre. Grâce à notre tranchant finger-friendly® en attente de brevet présent sur toutes nos lames céramiques, nos lames sont plus sûres en cas de contact avec la peau que n’importe quelle lame traditionnelle – métallique ou en céramique. www.sliceproducts.com

Sécurité d’utilisation

Les 7 Meilleurs Aiguiseurs De Couteaux: Les Affûteurs Manuels Professionnels

Les fonctions de sécurité sont des éléments indispensables pour utiliser un aiguiseur de couteau sans danger.

Les fonctions de sécurité sont d’ailleurs complémentaires à la facilité d’usage de cet outil. Un affûteur de couteau électrique par exemple utilise des rails ou des fentes pour conduire le couteau dans la bande d’affûtage.

Les modèles manuels par ailleurs, disposent d’une barrière physique entre la lame, de l’objet à aiguiser et les doigts de l’utilisateur. Dans ces dispositions, vous ne risquez certainement pas de vous couper les doigts lorsque vous affûtez une lame.
La plupart des affûteurs ont aussi une apparence enrobée pour prévenir les dommages directement liés au corps. Vous pouvez néanmoins porter des gants résistants aux coupures pour à plus de sécurité.

Expérience personnelle

La plupart des aiguiseurs de couteaux sont faciles d’usage, même pour les apprentis. Par contre, si vous êtes un professionnel des lames, vous pouvez acheter des outils adaptés qui vous permettrons d’avoir un maximum de contrôle sur l’aiguisage.

Astuces

  • Utiliser quelque chose pour protéger vos mains des petites particules lorsque vous lavez la pierre avec vos paumes. Soyez attentif si vous n’avez pas cette protection.
  • Ne faites jamais tomber la pierre à aiguiser Trusted Source Comment aiguiser ses couteaux avec une pierre ? | Opinel.com Aiguiser ses couteaux n’est pas toujours facile : il faut utiliser les bons outils et connaitre les bonnes techniques afin de leur assurer un tranchant irréprochable. www.opinel.com , car elle pourrait s’écailler ou se casser.
  • Vous pouvez mettre de l’eau, de l’huile à base de pétrole ou de l’huile d’olive sur votre pierre à aiguiser. Cependant, rassurez-vous de toujours appliquer les mêmes types d’éléments, car la perméabilité de cette pierre rendra difficile le changement de lubrifiant à base d’huile.

Foire Aux Questions

L’évaluation de l’état du bord des lames est l’élément clé sur lequel on peut s’appuyer pour déterminer la fréquence à laquelle les couteaux peuvent être affûtés. En principe, il est nécessaire d’affûter vos lames environ 3 ou 4 fois par an. Ce cas est valable uniquement lorsque la fréquence d’usage est faible.

Néanmoins, si vous utilisez votre couteau fréquemment, alors vous devez l’aiguiser environ 6 ou 7 fois par an, et même plus. D’ailleurs, le fait d’aiguiser assure un tranchant permanent.

Il faut également noter que si vous disposez de couteaux en acier carbone ou en acier inoxydable, vous devez les affûter après chaque utilisation.

Les lames de vos accessoires de cuisine ne devraient pas être altérées par un affûtage si vous utilisez un affûteur professionnel. Il est également recommandé de ne pas utiliser d’ outils d’aiguisage de façon exagérée. C’est d’autant plus vrai s’il est question de modèles à commande manuelle. Cela peut aussitôt provoquer un écaillage des bords de vos lames.

Si une pierre à aiguiser laisse apparaître des rayures gris brillant, cela indique qu’un débris s’est déposé dessus.

Mettez une serviette sous la pierre à aiguiser tout en la nettoyant pour éliminer les particules supplémentaires apparentes.

Pour laver la pierre, il faut utiliser une petite quantité d’huile et l’appliquer par un mouvement rotatif sur toute la durée de la roche. Vous constaterez peut-être que des taches de métal se multiplient au niveau des pores et à cet effet, vous devez laver la pierre avec une serviette ou un chiffon en papier. Ensuite, rincez le rocher à l’eau courante et séchez-le avec d’un chiffon sec ou d’une serviette en papier.

Dans le cas où vous utilisez de l’huile de rodage à base d’eau, il faut laver la pierre à aiguiser avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez aussi vous servir d’une éponge à décrasser verte ou d’une vieille brosse à dents.

Les couteaux en céramique ne s’émoussent pas aussi rapidement. Vous serez néanmoins obligé de les aiguiser à un moment donné. Dans ce cas, le mieux c’est d’opter soit pour une affûteuse électrique, soit pour une tige à aiguiser. Ces outils sont plus agissants sur les couteaux en céramique.

Les couteaux en céramique disposent d’un bon tranchant, raison pour laquelle ils sont aussi prisés sur le marché. Pour les aiguiser, il faut utiliser un aiguiseur au diamant. Que ce soit le fusil diamant à aiguiser ou l’aiguiseur diamant et céramique, plusieurs modèles d’aiguiseurs et d’affûteurs de lame en céramique sont disponibles.

Conclusion

Arrivé à la fin de notre guide, il faut retenir que les 7 meilleurs aiguiseurs de couteaux qui ont constitué l’essentiel de notre analyse permettent d’aiguiser plusieurs variétés de lames avec efficacité et précision. Ils intègrent plusieurs options d’utilisation et ils sont tout autant faciles à manier. Des fonctionnalités supplémentaires telles que la tige d’affûtage pour ciseaux ou la poignée ergonomique améliorent les rendements de certains modèles. Il est donc impératif de considérer ces différents critères spécifiques pour obtenir le meilleur aiguiseur de couteaux qui convient à vos attentes. En fonction des potentialités des modèles disponibles sur le marché, les uns peuvent être plus agissant que les autres. De ce fait, si vous recherchez l’efficacité ou l’ergonomie, Arcos 610624 Aiguiseur de couteaux à main est le produit qu’il vous faut. Si vous vous intéressez au modèle professionnel, performant et résistant, on vous propose le modèle KERMEO Aiguiseur Couteaux Professionnel, ainsi que la formule 6 en 1 du produit haut de gamme SHARPAL 101N Affûteur pour couteaux.

References

1.
Les techniques pour aiguiser votre couteau laguiole actiforge
Nos conseils pour aiguiser votre couteau Laguiole avec une pierre à aiguiser ou une meule, et le cuir pour une parfaite finition et un tranchant rasoir.
2.
Affûtage des outils - Techniques et méthodes : Idéesmaison.com
Conseils pour affûter ses outils en toute sécurité, savoir quels outils peut on affûter, comment affûter et zoom sur les tourets.
3.
TUNGSTÈNE, Production et utilisations - Encyclopædia Universalis
La production minière mondiale de tungstène en 2004 était de 56 000 tonnes de métal.
4.
Lame céramique : notre innovation en matière de sécurité | Slice
Slice est la première entreprise à créer une lame vraiment plus sûre. Grâce à notre tranchant finger-friendly® en attente de brevet présent sur toutes nos lames céramiques, nos lames sont plus sûres en cas de contact avec la peau que n’importe quelle lame traditionnelle – métallique ou en céramique.
5.
Comment aiguiser ses couteaux avec une pierre ? | Opinel.com
Aiguiser ses couteaux n’est pas toujours facile : il faut utiliser les bons outils et connaitre les bonnes techniques afin de leur assurer un tranchant irréprochable.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *