Comment Nettoyer des Auréoles sur un Matelas ?

Les informations sur le nettoyage des auréoles sur un matelas
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: février 23, 2024
LaComparaison est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Un matelas dispose d’une durée de vie d’une dizaine d’années en moyenne. Sur une période aussi longue, il est presque impossible de prévenir l’apparition de taches et autres dégradations sur votre couchage, et ce malgré toute votre attention et tous les efforts consentis pour éviter à cela. Un matelas sale peut non seulement se dégrader bien plus vite et perdre son confort tout en véhicule de mauvaises odeurs, mais il peut également devenir une porte d’entrée vers votre lit pour d’innombrables bactéries et autres parasites nuisibles à votre santé.

Heureusement, dans l’immense majorité des cas, il existe un produit ou une méthode qui permet de sauver votre matelas ainsi votre sommeil et votre santé par la même occasion. Vous pouvez trouver dans cet article comment agir avec efficacité en cas de matelas taché ou jauné.

Les causes de jaunissement d’un matelas

Comment Nettoyer des Auréoles sur un Matelas ?

Aussi vrai que le temps passe, un matelas vieillit, et ce, quelles que soient les mesures prises pour combattre cela. D’autant plus que bien que nous lavions régulièrement nos draps, nos alèses et nos taies d’oreillers, le matelas est souvent le laissé pour compte du nettoyage de notre lit. En conséquence, celui-ci risque de lentement jaunir pour les raisons suivantes.

Humidité

L’humidité est l’ennemi du matelas. Dans une pièce trop humide, les particules d’eau vont inexorablement s’infiltrer dans le matelas. Au fil du temps, cette humidité concentrée va créer des auréoles jaunes. Un bon moyen de prévenir ce phénomène est d’aérer quotidiennement sa chambre à coucher, comme le confirme les experts de science-environnement.com.

Transpiration

Inévitable pour beaucoup d’entre nous, puisque selon cet article publié sur passeportsante.net 35% des adultes sont sujets à la survenue de sueurs nocturnes fréquentes, la transpiration est directement responsable dans bien des cas du jaunissement d’un matelas. En effet, la sueur s’agglomérant à l’intérieur d’un matelas couplée à la chaleur corporelle que l’on dégage pendant notre sommeil va générer de la condensation qui sera la cause d’un matelas jauni. Ce phénomène peut être atténué par l’utilisation d’un surmatelas comme le protège-matelas respirant Sleepmed, ou bien le surmatelas de sommier vidaXL, qui constituent des produits efficaces lorsqu’il s’agit de barrer la route à la transpiration sur le matelas.

Différentes méthodes pour nettoyer les auréoles jaunes

Fort heureusement, un matelas taché ou jauni n’est pas condamné. Il existe plusieurs méthodes, certaines plus naturelles que d’autres, pour venir à bout efficacement du jaunissement d’un matelas. Il serait dommage d’avoir investi dans un matelas de qualité, comme l’un des meilleurs matelas à mémoire de forme que nos experts ont sélectionnés pour vous, pour devoir s’en débarrasser prématurément à cause d’auréoles tenaces.

Bicarbonate de soude

Comment Nettoyer des Auréoles sur un Matelas ?

Efficace dans une multitude de situations lorsqu’il s’agit de nettoyage ménager et décrit comme une « poudre magique à tout faire » dans cet article publié sur doctissimo.fr, le bicarbonate de soude est également sans doute l’un de vos meilleurs alliés en cas de matelas taché ou jauni. De plus, cette poudre est naturelle et inoffensive pour l’homme, économique, biodégradable et donc écologique.

Voici les étapes à suivre pour vous débarrasser d’auréoles avec ce produit :

  • Saupoudrer de bicarbonate de soude la ou les zones à nettoyer
  • Laisser la poudre faire son effet pendant quelques minutes
  • Enlever les dépôts avec un aspirateur

Pour une efficacité optimale, attention toutefois à bien utiliser du bicarbonate de soude de nettoyage et non du bicarbonate alimentaire. Attention également à ne pas confondre le bicarbonate avec les cristaux de soude, efficaces également mais très abrasifs !

Vinaigre blanc

A l’instar du bicarbonate de soude, il s’agit d’un des produits ménagers phares, qui dispose également d’une efficacité redoutable pour le nettoyage d’un matelas avec la plupart des mêmes qualités, à savoir son faible prix et sa composition écologique.

Voici la marche à suivre pour s’en servir en tant que nettoyant de matelas :

  • Mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et environ un quart de litre d’eau (tiède de préférence)
  • Imprégner un chiffon propre avec la solution, puis frotter la surface à nettoyer après l’avoir légèrement essoré
  • Rincer en frottant avec un autre chiffon propre imbibé d’eau
  • Laisser sécher

Aucune inquiétude, la forte odeur de vinaigre va rapidement s’estomper, en même temps que les auréoles vont disparaitre.

Eau et citron

Comment Nettoyer des Auréoles sur un Matelas ?

La méthode à base de jus de citron est à la fois simple et naturelle. L’acide citrique qui compose le jus de citron ayant des propriétés détachantes, ce mélange n’en demeure pas moins efficace. Voici les détails de l’opération :

  • Mélanger du jus de citron dans un verre d’eau tiède
  • Imbiber un chiffon propre ou un gant de toilette avec la préparation
  • Frotter l’auréole directement
  • Utiliser un autre chiffon pour absorber au maximum le résidu d’humidité, puis laisser sécher

 Eau oxygénée

Pour un nettoyage à l’aide d’eau oxygénée, l’idéal est de vaporiser le liquide sur le matelas directement, puis frotter et laisser sécher plusieurs heures. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser également du bicarbonate de soude, en reprenant la méthode présentée ci-dessus.

Comment enlever d’autres taches

Parce que tacher son matelas peut arriver à tout le monde, même en en prenant grand soin, voici quelques méthodes efficaces pour se débarrasser de taches que l’on retrouve régulièrement sur nos matelas.

Les taches de sang

  • Imbiber un chiffon de vinaigre d’alcool
  • Utiliser un autre chiffon imbibé à l’eau claire pour rincer
  • Sécher la zone nettoyée à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une température basse

Gardez bien à l’esprit que concernant les taches de sang, plus l’action de nettoyage sera rapide, plus les chances de succès seront élevées.

Les taches d’urine

Si l’un de vos enfants est victime d’un petit accident, ou bien qu’un animal de compagnie malintentionné s’est invité sur votre lit, pas de panique, les taches d’urine se nettoient bien en suivant cette technique.

  • Imbiber un chiffon d’ammoniaque dilué avec un peu d’eau ou, si vous n’en avez pas sous la main, d’eau oxygénée
  • Tamponnez la tache avec le chiffon
  • Laisser sécher quelques heures

Les taches d’alcool et de vin

Comment Nettoyer des Auréoles sur un Matelas ?

Si la tache est présente depuis plusieurs heures :

  • Mélanger dans un récipient de l’alcool ménager avec de l’eau dans des proportions similaires
  • Tremper une éponge propre dans le mélange et frotter la tache énergiquement

Si la tache vient seulement d’être faite, munissez-vous d’un chiffon propre, imbibez-le de liquide vaisselle ou bien de savon de Marseille avec un peu d’eau. La tache devrait rapidement s’estomper en frottant le chiffon dessus.

Les taches de café

Si vous êtes du genre à boire votre café au lit et que vous êtes également maladroit, voici comment s’attaquer à ce type de tache brune :

  • Mélanger à parts égales du vinaigre blanc avec de l’alcool à 90°
  • Frotter la tache avec un chiffon imbibé du mélange
  • Bien rincer à l’eau claire et laisser sécher

Comment protéger efficacement un matelas ?

Comment Nettoyer des Auréoles sur un Matelas ?

Sans surprise, le moyen le plus simple de préserver son matelas d’éventuelles taches est d’utiliser une couche de protection entre vos draps et votre matelas, appelée surmatelas ou protège-matelas. Il en existe toutes sortes, en tissu, en polyuréthane, en coton, mais toutes ne se valent évidemment pas. Si votre lit n’en est pas encore équipé, nos équipes ont dressé pour vous la liste des meilleurs surmatelas disponibles sur le marché actuellement. Ces derniers ont l’avantage d’être à mémoire de forme pour un confort optimal.

Protège-matelas ou non, n’oubliez pas d’équiper votre lit d’une alèse ou d’un drap housse qui, en plus de rendre votre couchage plus confortable, constitue le premier rempart de votre matelas face aux bactéries.

En résumé

Il est plus que courant pour la plupart d’entre nous de négliger l’apparition de taches ou d’auréoles sur notre matelas, pour la simple et bonne raison que celles-ci ne sont pas vraiment visibles et cachées sous nos draps. Pourtant, laisser s’imprégner une salissure dans notre couchage est une véritable erreur. Premièrement, car elle constitue une porte d’entrée dans notre lit pour tout un tas de microbes, de bactéries et autres allergènes tels que les acariens. Ensuite, car avec le temps, une tache non traitée va dégager de mauvaises odeurs qui pourraient nuire à votre sommeil.

Par conséquent, au même titre que vos draps et taies d’oreillers, votre matelas doit être entretenu régulièrement, et à plus forte raison en cas d’apparition de taches.

Si toutefois ces dernières sont trop tenaces pour être nettoyées et retirées, il est peut-être temps de songer à vous débarrasser de votre vieux matelas pour faire place à du matériel neuf. Si vous êtes dans ce cas, cette liste des meilleurs matelas abordables établie par nos spécialistes vous sera sûrement utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *