« Made in France » ou « Fabriqué en France », c’est la mention estampillée sur les produits d’origine Français, conçus en droite ligne avec les normes Européennes françaises. Autrefois dévalorisés, ils représentent aujourd’hui le meilleur choix pour les habitants de l’hexagone. Ils ont très vite compris que les fabrications chinoises, indiennes, malgaches ou pakistanaises ne font pas le poids. D’ailleurs, le sondage de l’IFOP diffusé en 2017 informe que désormais, 85% des français s’attachent davantage à ce type de produits. Mais, Made in France, quels avantages ? Nous vous donnerons tous les détails dans la suite de cet article.
Valoriser les entreprises et préserver les emplois en France, ce sont les avantages qu’il y a à consommer les produits français. Vous apportez ainsi un véritable soutien à l’économie du pays. Nous n’allons pas nier que c’est un coup de pouce dont les entreprises ont réellement besoin en ce moment où la crise sanitaire Covid-19 a ralenti leurs activités. En consommant les produits de divers secteurs tels que la gastronomie, les loisirs, l’agriculture, la literie, le textile et bien plus encore, vous contribuez activement à créer les emplois et à pérenniser les savoir-faire locaux.
Opter pour du « Made in France », représente un véritable coup de pouce pour l’ascension de la visibilité de vos produits. L’effet direct en sera donc de prendre le dessus sur vos concurrents. Par exemple, il est conseillé aux personnes désirant s’offrir un matelas adulte de s’intéresser au made in hexagone.
En effet, les produits français représentent une garantie de qualité et d’excellence. En intégrant dans votre stratégie de communication l’origine française de vos produits, vous prenez immédiatement un point par rapport à la compétition. C’est un argument de vente non négligeable qui pourra certainement vous apporter plus de clients que vous ne pouvez imaginer. Sachez en plus de cela que, signer cette mention sur vos produits est entièrement libre. Assurez-vous simplement que vous avez la capacité de justifier ce mandat lors des vérifications de la DGCCRF.
Les plus-values d’une consommation « Made in France » ne se limitent pas uniquement au soutien à l’économie locale ou à prendre le dessus sur concurrence. Figurez-vous que c’est un gage de qualité du produit que nul ne peut contester. Vous vous demandez sûrement pourquoi ! Eh bien, ces produits sont assujettis à des normes telles que AFNOR, NF, AFAQ et bien d’autres. Il est vrai que certaines entreprises ne recherchent pas une certification à ces règlements. Mais elles sont tenues de s’y conformer pour le choix de leur matière première, le procédé de fabrication, la disposition et l’hygiène des locaux, la durabilité du produit, etc. En plus, ces produits sont traçables.
Pour résumer, consommer le Made in France, c’est profiter d’un produit durable et de qualité supérieure, qui respecte strictement les normes qualitatives.
Acheter « français » contribue à lutter efficacement contre les impacts environnementaux. En effet, réduire la chaîne de transport c’est non seulement protéger votre produit, mais aussi, réduire l’expansion des substances toxiques dans la nature. Ces dernières sont par exemple l’essence, le gasoil, le carburant, les gaz toxiques, issus des engins de transport tels que les tramways, les avions, les bateaux, etc. De plus, les produits fabriqués en France bénéficient d’une empreinte inférieure du carbone à ceux provenant d’autres pays. C’est pourquoi on dit toujours, il est important de respecter l’environnement et le préserver en privilégiant l’usage des produits français. Vous apporterez ainsi votre modeste contribution à la promotion de l’écologie et du développement durable.
Le licenciement de la gente féminine pendant la grossesse, l’utilisation abusive des salariés, les salaires minables, l’exploitation des enfants, la violence, l’usage des produits toxiques, sont autant d’éléments employés par les entreprises à travers le monde, pour la conception de leurs produits. Le plus souvent, leurs articles sont vendus à des prix alléchants en raison d’une main d’œuvre payée à très bas prix. Par contre, pour la France, les conditions de travail des salariés sont capitales pour obtenir un produit de qualité. Si vous avez un produit cacheté « fabriqué en France » sous la main, sachez qu’il n’a pas été fabriqué en atelier par les enfants et que les salariés ayant contribués à sa confection ont reçus des salaires satisfaisants. Bref, ce produit est issu du strict respect des droits de l’homme et découle de bonnes conditions environnementales.
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’intérêts à consommer les produits locaux. Que ce soit en termes de qualité, de préservation de la nature, de promotion et de préservation des talents français, de veille concurrentielle, vous y trouverez votre compte. Dans tous les cas, en faisant évoluer l’économie du pays, vous en faites autant pour vous, et vice-versa. Alors, n’attendez plus, commencez dès aujourd’hui ou ne vous arrêtez pas de consommer français.